Suisse
avion

Une lésion hypoxique à l'origine de la mort du steward suisse à Graz

Une lésion hypoxique à l'origine de la mort du steward suisse à Graz

Atterrissage d'urgence Swiss: l'enquête livre une première piste
D'autres examens et analyses chimiques doivent encore être menés pour connaître les raisons exactes des lésions cérébrales (image d'illustration).Keystone
Un steward de 23 ans est décédé à la suite d'une lésion cérébrale hypoxique après l'atterrissage d'urgence d'un Airbus de Swiss à Graz.
05.01.2025, 13:2105.01.2025, 13:21
Plus de «Suisse»

Une lésion cérébrale hypoxique a pu être établie comme cause provisoire du décès d'un membre d'équipage après l'atterrissage d'urgence d'un Airbus de Swiss à Graz (Aut) le 23 décembre dernier. Le défunt est un steward de 23 ans.

Le cerveau a été gravement endommagé par un manque d'oxygène, et la victime est décédée aux soins intensifs, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Parquet de Graz. Un oedème cérébral a aussi été constaté.

En outre, la victime souffrait d'une bronchite purulente et avait un coeur hypertrophié, mais les enquêteurs ne savent pas si ces deux derniers éléments ont eu une influence dans le drame.

D'autres examens et analyses chimiques doivent encore être menés pour connaître les raisons exactes des lésions cérébrales. L'évaluation finale devrait durer plusieurs semaines.

Dégagement de fumée dans l'appareil

Il s'agit notamment d'examiner quel rôle a pu jouer le masque de protection spécial, possiblement défaillant, utilisé par l'équipage en cas de fumées et de vapeurs toxiques.

L'appareil, un A220-300 transportant 79 personnes, avait décollé de Bucarest et devait rallier Zurich mais a dû se poser d'urgence à Graz en raison d'un dégagement de fumée dans l'appareil, dont la cause exacte reste à éclaircir. Une anomalie d'un genre inédit d'un des réacteurs a été évoquée.

Les passagers ont été évacués par toboggan, et cinq membres de l'équipage ainsi que douze passagers ont dû recevoir des soins médicaux. Le décès survenu est le premier dans l'histoire de la compagnie. La victime est un Suisse de 23 ans qui avait commencé sa formation chez Swiss en octobre.

Selon la NZZ am Sonntag, l'avion était équipé de masques spéciaux conçus pour protéger les membres d'équipage en cas d'incendie ou de fumées toxiques, mais certains stewards n'auraient pas pu se protéger de manière adéquate. Une porte-parole de la compagnie a indiqué que Swiss avait organisé des cours de formation spéciaux en avril pour l'usage de ces masques. (chl/ats)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Jeunesse socialiste met le patron d'UBS aux poursuites
La JS Suisse poursuit Sergio Ermotti, le patron d’UBS, et lui réclame 75 millions de francs. Par cette action symbolique, elle entend faire la promotion de son initiative sur l’impôt sur les successions. Un expert évoque un abus de droit.
Dans les jours à venir, un nom célèbre devrait apparaître dans le registre des poursuites du canton de Zoug, celui du patron d’UBS, Sergio Ermotti. Le montant réclamé: 75 millions de francs. La créancière: la Jeunesse socialiste suisse (JS).
L’article