Suisse
AVS

AVS: 70% des Suisses seraient en faveur d'une 13e rente

70% des Suisses seraient en faveur d'une 13e rente AVS

Le Conseil fédéral ne veut pas d'une 13e rente AVS, qui serait trop coûteuse. Il a transmis mercredi son message au Parlement sans prévoir de contre-projet (archives).
Le référendum concernant la réforme du deuxième pilier se tiendra en mars 2024.Keystone
L'initiative du parti socialiste pour une 13e rente AVS récolterait pour l'instant 68% des voix en sa faveur, selon un sondage. Le peuple ne devrait toutefois pas voter avant mars 2024.
26.07.2023, 06:0026.07.2023, 06:34
Plus de «Suisse»

La question des retraites et des rentes est considérée comme le sujet majeur du moment par la majorité des citoyennes et citoyens, avait révélé un précédent sondage. En plus du référendum contre la réforme du deuxième pilier, le peuple devra se prononcer sur deux initiatives populaires.

  • Un texte du PS veut introduire une 13e rente AVS pour tout le monde;
  • Un autre des jeunes PLR entend lier espérance de vie et retraites, et porter l'âge de la retraite à 66 ans dans un premier temps.

La première ferait un tabac, selon l'enquête réalisée par Tamedia et 20 Minuten. Tant les électrices et électeurs de gauche que ceux de l'UDC la plébisciteraient:

  • Les personnes de plus de 65 ans seraient aussi les plus favorables avec 77% de «oui»;
  • Le soutien au texte tomberait à 59% chez les 18-34 ans.

L'initiative des jeunes libéraux-radicaux ne trouverait par contre que peu de soutien, toujours selon le sondage. Deux tiers des personnes interrogées n'en veulent pas. Seuls les sympathisants du PLR diraient «oui», à 57%.

Majorité pour les Panzer

Le sondage s'est aussi intéressé à la guerre en Ukraine. Pour 64% des sondés, la décision du Conseil national de mettre hors-service 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée suisse afin de pouvoir les revendre à l'Allemagne était la bonne. Les chars resteront en Allemagne ou pourront être revendus à d'autres pays européens, qui eux envoient de l'armement directement en Ukraine.

L'approbation augmente avec l'âge, les plus de 65 ans étant les plus favorables. Du côté des partis, seule la base UDC y est opposée.

Enfin, la proposition des femmes du PS de favoriser plus largement le travail à temps partiel n'a trouvé que peu de soutien:

  • Près de deux tiers des personnes interrogées n'en veulent pas;
  • Les moins de 50 ans et l'électorat de gauche y sont sans surprise davantage sensibles.

Du 10 au 11 juillet, 25 688 personnes de toute la Suisse ont participé à l'enquête en ligne de l'institut Leewas. Les réponses ont été pondérées à l'aide de variables démographiques, géographiques et politiques de manière à ce que les résultats soient représentatifs de l'ensemble des votants. (ats/jch)

Les manif' contre la réforme de la retraite en France en images
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Gaza-Shoah: l'expo qui fait polémique à l'Uni de Genève
Une exposition organisée par une association étudiante à l'Université de Genève dresse un parallèle entre la Shoah et la situation des Palestiniens face à la répression israélienne. Le rectorat est mal à l'aise, la Cicad est indignée.

C’est un peu l’expo interdite aux moins de 18 ans. Le rectorat de l’Université de Genève (Unige) aura voulu couper la poire en deux: dans le grand hall d’Uni Mail, à la vue de tous, les photos sur la tragédie humanitaire à Gaza; au troisième étage, quasi dans les combles, la partie qui dresse des parallèles entre le conflit israélo-palestinien et le sort des autochtones au Canada, la colonisation française en Algérie et la Shoah.

L’article