Suisse
AVS

13ᵉ rente AVS: la gauche lance son plus grand combat de 2024

Pouvoir d'achat des Suisses: la gauche lance sa grosse bataille de 2024

A woman holds her purse in her hands, pictured on June 12, 2009 in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Gatean Bally)

Eine Frau haelt ihr Portemonnaie in der Hand, aufgenommen am 12. Juni 2009 in Zuerich.  ...
L'initiative «Mieux vivre à la retraite» demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l'AVS.Image: KEYSTONE
Une 13ᵉ rente AVS pour compenser le pouvoir d'achat, c'est ce que réclame la gauche et les syndicats. Les Suisses voteront ce 3 mars.
09.01.2024, 10:0009.01.2024, 12:57
Plus de «Suisse»

Les personnes retraitées font face à une hausse des prix tous azimuts. Les syndicats et la gauche ont plaidé pour l'instauration d'une 13ᵉ rente AVS pour compenser l'inflation, lors du lancement de la campagne de votation mardi. Ce sera la grosse bataille de gauche en ce début d'année. Le peuple tranchera le 3 mars.

Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l'initiative populaire demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

Les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente en pouvoir d'achat aux personnes retraitées, écrit l'alliance dans un communiqué. Les rentes AVS moyennes oscillent autour de 1800 francs par mois, ce qui est «beaucoup trop bas» pour compenser.

Aux yeux des syndicats, la 13e rente AVS est la solution la moins chère. Le Parlement a rejeté le texte sans y opposer de contre-projet, la droite estimant qu'une augmentation de la rente ne sera pas soutenable financièrement. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Du monde pour le cortège de Saint-Nicolas à Fribourg
Près de 25 000 personnes ont acclamé Saint-Nicolas et son cortège samedi à Fribourg. L'événement a été retransmis sur un écran géant, place de l'Hôtel de Ville, pour ceux qui n'ont pas pu se frayer un chemin jusqu'à la cathédrale.

Du haut de sa terrasse, l'évêque de Myre, alias Saint Nicolas, a tenu son discours toujours très attendu et piquant, relève la Ville de Fribourg samedi dans un communiqué.

L’article