Les personnes retraitées font face à une hausse des prix tous azimuts. Les syndicats et la gauche ont plaidé pour l'instauration d'une 13ᵉ rente AVS pour compenser l'inflation, lors du lancement de la campagne de votation mardi. Ce sera la grosse bataille de gauche en ce début d'année. Le peuple tranchera le 3 mars.
Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l'initiative populaire demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.
Les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente en pouvoir d'achat aux personnes retraitées, écrit l'alliance dans un communiqué. Les rentes AVS moyennes oscillent autour de 1800 francs par mois, ce qui est «beaucoup trop bas» pour compenser.
Aux yeux des syndicats, la 13e rente AVS est la solution la moins chère. Le Parlement a rejeté le texte sans y opposer de contre-projet, la droite estimant qu'une augmentation de la rente ne sera pas soutenable financièrement. (jah/ats)