Suisse
Bâle-Ville

Heurts à une «manifestation révolutionnaire pour le climat» à Bâle

Heurts à une «manifestation révolutionnaire pour le climat» à Bâle

Près de 400 personnes, cagoulées pour la plupart, ont participé samedi à une manifestation non autorisée à Bâle. La police a fait usage de gaz irritant et de balles en caoutchouc.
11.02.2023, 17:24
Plus de «Suisse»

Près de 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Bâle pour une «manifestation révolutionnaire pour le climat». Le rassemblement n'était pas autorisé.

Selon la police cantonale de Bâle-Ville, environ 400 personnes ont participé à la manifestation, dont près de la moitié étaient cagoulées. Des orateurs ont dénoncé le comportement hostile au climat, selon eux, des grandes entreprises et des banques.

Vermummte Teilnehmer einer unbewilligten Klimadenonstration zuenden einen Kartonturm mit Firmennamen an in Basel, am Samstag, 11. Februar 2023. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Près de la moitié des participants étaient cagoulés.Image: sda

Balles en caoutchouc

Dans un premier temps, le cortège s'est formé à proximité de la gare et s'est dirigé vers le centre-ville malgré les avertissements répétés. Les appels au dialogue lancés par la police ont été accueillis par des sifflets.

La situation a ensuite dégénéré sur la Bankenplatz, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Lorsque les manifestants ont franchi un barrage de police, celle-ci a réagi sans avertissement avec de nombreux tirs de balles en caoutchouc et des gaz irritants. (ats)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Amnesty International épingle la Suisse
L'ONG vient de publier son rapport annuel. Sur les 155 Etats contrôlés, la Suisse est aussi critiquée, notamment sur le droit de manifester.

Essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, le droit de manifester est enfreint de multiples manières à travers le monde, écrit ce mercredi Amnesty International. Y compris en Suisse.

L’article