Suisse
Banques

Credit Suisse poursuivi pour des accords avec des oligarques russes

Credit Suisse poursuivi pour des accords avec des oligarques russes

Des investisseurs américains accusent la banque zurichoise de les avoir trompés afin de préserver ses relations avec des milliardaires russes. La banque dément.
02.05.2022, 13:3222.03.2023, 18:46
Plus de «Suisse»

Plusieurs individus et entreprises ont intenté des poursuites devant un tribunal new-yorkais contre Credit Suisse, a rapporté Bloomberg à partir du communiqué d'un cabinet d'avocats américain publié vendredi soir.

Ces investisseurs, qui ont acquis des titres dans la banque zurichoise entre le 19 et le 25 mars 2022, accusent celle-ci de les avoir dupés en donnant des informations incorrectes ou du moins trompeuses sur ses relations avec des oligarques russes.

«La plainte allègue que, tout au long de la période de recours, les défendeurs ont fait des déclarations matériellement fausses et trompeuses concernant les activités, les opérations et les politiques de conformité de l'entreprise»
Cabinet d'avocats Pomerantz LLP

Destruction de fichiers

A travers ce recours collectif, les plaignants listent plusieurs problèmes de conformité de la banque. Parmi ceux-ci, le fait d'avoir empêché les investisseurs de détruire des documents sur les yachts et les jets privés appartenant à leurs clients russes les plus riches.

Le 3 mars, suite à l'article du Financial Times qui s'était penché sur cette potentielle destruction de fichiers, la banque zurichoise avait rejeté ces allégations. «Elle n'a pas non plus commenté le procès qui a maintenant été déposé auprès de l'AWP», a affirmé lundi Blick qui a également relayé la nouvelle.

Credit Suisse ne cesse de se heurter à une série de faillites et affaires judiciaires. La dernière date de l'été passé avec deux scandales financiers: le numéro deux bancaire suisse a été pointé du doigt pour ne pas avoir anticipé la débâcle d'Archegos et Greensill. (mndl)

On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Quelle blague!» Les nouveaux casiers des CFF exaspèrent
Les clés et l'argent liquide, c'est du passé pour les CFF. L'entreprise numérise la consigne à bagages. De nombreux clients sont dépassés.

Choisir le compartiment souhaité, ouvrir la porte, insérer les bagages, puis les pièces de monnaie et enfin tourner la clé. C'est ainsi que, pendant des années, on a utilisé les fameux casiers à bagages des gares suisses. Et c'est encore le cas à de nombreux endroits. Mais dans ce domaine aussi, la tendance va dans le sens de la numérisation chez les CFF.

L’article