averses éparses
DE | FR
Suisse
Banques

Credit Suisse poursuivi pour des accords avec des oligarques russes

Credit Suisse poursuivi pour des accords avec des oligarques russes

Des investisseurs américains accusent la banque zurichoise de les avoir trompés afin de préserver ses relations avec des milliardaires russes. La banque dément.
02.05.2022, 13:3222.03.2023, 18:46
Plus de «Suisse»

Plusieurs individus et entreprises ont intenté des poursuites devant un tribunal new-yorkais contre Credit Suisse, a rapporté Bloomberg à partir du communiqué d'un cabinet d'avocats américain publié vendredi soir.

Ces investisseurs, qui ont acquis des titres dans la banque zurichoise entre le 19 et le 25 mars 2022, accusent celle-ci de les avoir dupés en donnant des informations incorrectes ou du moins trompeuses sur ses relations avec des oligarques russes.

«La plainte allègue que, tout au long de la période de recours, les défendeurs ont fait des déclarations matériellement fausses et trompeuses concernant les activités, les opérations et les politiques de conformité de l'entreprise»
Cabinet d'avocats Pomerantz LLP

Destruction de fichiers

A travers ce recours collectif, les plaignants listent plusieurs problèmes de conformité de la banque. Parmi ceux-ci, le fait d'avoir empêché les investisseurs de détruire des documents sur les yachts et les jets privés appartenant à leurs clients russes les plus riches.

Le 3 mars, suite à l'article du Financial Times qui s'était penché sur cette potentielle destruction de fichiers, la banque zurichoise avait rejeté ces allégations. «Elle n'a pas non plus commenté le procès qui a maintenant été déposé auprès de l'AWP», a affirmé lundi Blick qui a également relayé la nouvelle.

Credit Suisse ne cesse de se heurter à une série de faillites et affaires judiciaires. La dernière date de l'été passé avec deux scandales financiers: le numéro deux bancaire suisse a été pointé du doigt pour ne pas avoir anticipé la débâcle d'Archegos et Greensill. (mndl)

On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Etat du Valais respecte l'égalité salariale
L'Etat du Valais a une «pratique salariale équitable pour tout son personnel», estime une analyse externe. Le plus grand employeur du canton affiche une valeur inférieure au seuil de tolérance fixé par la loi fédérale.

L'égalité salariale peut être considérée comme respectée au sein de l'Etat du Valais, plus grand employeur du canton, affirme une analyse externe. S'il reste 2,1% de différence non expliquée entre les salaires des femmes et ceux des hommes, cet écart reste inférieur «au seuil de tolérance fixé à 5%» par la loi fédérale.

L’article