Suisse
Les Verts

Céline Vara brise le silence sur son voyage polémique à Oman

Céline Vara se confie sur son voyage à Oman.
Céline Vara se confie sur son voyage à Oman.

Céline Vara brise le silence sur son voyage polémique

La Verte neuchâteloise a subi de vives critiques pour avoir pris l'avion à l'occasion d'un voyage familial à Oman. Elle revient sur la controverse et dénonce un «coup bas médiatique et politique».
06.05.2025, 09:0506.05.2025, 09:21

Céline Vara ne pensait à aucun moment que «de simples vacances en famille» puissent ainsi se retourner contre elle. Mais en tant qu'élue des Verts, son voyage en avion dans la nation pétrolière d'Oman a été largement commenté aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.

La future conseillère d’Etat neuchâteloise avait d'abord décidé de garder le silence sur cette polémique, car «cela relevait de (sa) vie privée». Mais devant «l’ampleur que prend cette affaire», elle a finalement décidé de s'exprimer dans une interview pour ArcInfo. Ce sera la seule.

«Tortues marines» et «faune»

La Verte l'assure: ce voyage n'avait aucun lien avec sa carrière politique: «J’ai payé le voyage de ma poche et n’ai aucune accointance avec un quelconque sultan», explique-t-elle au quotidien neuchâtelois.

Le seul objectif de cette pérégrination au Moyen-Orient, confie-t-elle, était de passer du temps avec ses filles. La destination d'Oman a été choisie pour ses «programmes avec les tortues marines et pour la faune particulière».

Un «double standard»

Au sujet de la controverse que ces vacances ont provoquée, Céline Vara déplore «une récupération médiatique et politique fondée sur une image déformée de la réalité». Elle constate également un «double standard»:

«Ce qu’on tolère ou ignore chez certains hommes politiques devient une affaire d’Etat lorsqu’il s’agit d’une femme, en particulier écologiste»

Prise à partie notamment pour l'incohérence entre le message environnemental de son parti et un long trajet en avion, la Neuchâteloise indique à ArcInfo que, pour les Verts, «les voyages en avion doivent être une exception», mais qu'ils «n’ont jamais interdit aux gens de le faire.»

«La dernière fois que j’ai volontairement choisi de voyager en avion, c’était en 2018»

«Sereine», Céline Vara en est finalement persuadée: elle n'a «manqué à aucun de (ses) devoirs». Et d'adresser un message à ses «adversaires politiques»:

«J’ai construit toute ma carrière politique sur des actions concrètes, un engagement total et sincère. Ils m’attaquent personnellement, car ils n’ont rien, politiquement, contre moi»

(jzs)

Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
14 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
14
Erdogan a fait «d'une pierre, deux coups» en aidant les Suisses de la flottille
Les membres suisses de la «flottille pour Gaza», rapatriés à Genève d'Instanbul, ont reçu l'aide des autorités turques. Ils fustigent la Confédération et louent l'action du «peuple turc et son gouvernement». Mais pourquoi Ankara est-elle intervenue en leur faveur?
Ils sont huit et ont été accueillis comme des héros à l'aéroport. Les militants de l'association suisse Waves of freedom, partis avec la «flottille pour Gaza» et arrêtés par l'armée israélienne, ont été rapatriés à Genève depuis Istanbul. L'Etat turc leur a organisé et payé une visite médicale, un repas, la nuit à l'hôtel et le vol de rapatriement, ainsi que des vêtements et des chaussures neuves. L'association se montre reconnaissante:
L’article