Céline Vara ne pensait à aucun moment que «de simples vacances en famille» puissent ainsi se retourner contre elle. Mais en tant qu'élue des Verts, son voyage en avion dans la nation pétrolière d'Oman a été largement commenté aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.
La future conseillère d’Etat neuchâteloise avait d'abord décidé de garder le silence sur cette polémique, car «cela relevait de (sa) vie privée». Mais devant «l’ampleur que prend cette affaire», elle a finalement décidé de s'exprimer dans une interview pour ArcInfo. Ce sera la seule.
La Verte l'assure: ce voyage n'avait aucun lien avec sa carrière politique: «J’ai payé le voyage de ma poche et n’ai aucune accointance avec un quelconque sultan», explique-t-elle au quotidien neuchâtelois.
Le seul objectif de cette pérégrination au Moyen-Orient, confie-t-elle, était de passer du temps avec ses filles. La destination d'Oman a été choisie pour ses «programmes avec les tortues marines et pour la faune particulière».
Au sujet de la controverse que ces vacances ont provoquée, Céline Vara déplore «une récupération médiatique et politique fondée sur une image déformée de la réalité». Elle constate également un «double standard»:
Prise à partie notamment pour l'incohérence entre le message environnemental de son parti et un long trajet en avion, la Neuchâteloise indique à ArcInfo que, pour les Verts, «les voyages en avion doivent être une exception», mais qu'ils «n’ont jamais interdit aux gens de le faire.»
«Sereine», Céline Vara en est finalement persuadée: elle n'a «manqué à aucun de (ses) devoirs». Et d'adresser un message à ses «adversaires politiques»:
(jzs)