Suisse
Beat Jans

Boudry: Beat Jans valide la procédure d'asile express

Beat Jans valide la procédure d'asile express à Boudry (NE)

Le conseiller federal Beat Jans, centre, parle avec Mahamat Abdelkerim, gauche, coordinateur mediateur suisse romande de ORS alors qu'ils marchent entre le centre federal pour requerants d'a ...
Le conseiller federal Beat Jans, au centre, lors d'un échange au centre fédéral pour requérants d'asile a Boudry (NE).Keystone
La situation est, en effet, explosive depuis un certain temps, en raison de nombreuses incivilités, commises par une très faible minorité de personnes (vols, déprédations, harcèlement et gestes violents).
20.03.2024, 19:5422.03.2024, 06:56
Plus de «Suisse»

La procédure d'asile express sera appliquée d'ici la fin du mois d'avril au centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) de Boudry. Le site neuchâtelois a reçu mercredi après-midi cette assurance de la part du conseiller fédéral Beat Jans en visite sur place.

«J'ai entendu vos préoccupations et je les prends très au sérieux (...) La population a le droit de vivre en sécurité. Je suis soucieux de me faire une idée de la réalité sur le terrain.»
Beat Jans

Il a échangé avec des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d'organisations de la société civile.

Cortaillod et Yverdon-les-Bains

Cette visite a été l'occasion pour le ministre d'aborder «les défis rencontrés autour du CFA et de répondre aux inquiétudes relayées par les autorités cantonales concernant des incidents et un sentiment d'insécurité grandissant au sein de la population».

Les événements de Cortaillod (agression) et d'Yverdon (prise d'otages) «nous ont déstabilisés et choqués», a affirmé le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP):

«Il y a une minorité de personnes qui pèse lourdement sur le système de l'asile et qui est une source de nuisances pour la population»

Priorité à la procédure express

La procédure dite express prévoit le traitement des demandes d'asile en 24 heures pour les requérants originaires d'Algérie, de Libye, du Maroc et de Tunisie. Fort de l'expérience zurichoise, le ministre veut étendre le projet-pilote à tous les centres d'asile fédéraux, là où sont déposées les demandes. Il s'agit des six centres ayant une fonction de procédure, à savoir, outre Zurich, ceux de Berne, Boudry (NE), Altstätten (SG), Chiasso (TI) et Bâle.

Selon un premier bilan, l'effectif des personnes venant de ces pays a diminué de moitié dans le CFA de Zurich. Il n'a en revanche que très peu diminué dans les autres centres fédéraux qui n'appliquent pas la procédure express.

Mercredi, le Bâlois a affirmé que ces mesures seront mises en place dans «les prochaines semaines» au centre de Boudry et en particulier la procédure express «d'ici la fin du mois d'avril». Il s'agira en outre de développer des programmes d'occupation, a-t-il aussi dit. (ats/jch)

Une impressionnante explosion dans la banlieue de Pékin
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'EI a une «stratégie» pour pousser les Suisses à commettre des attentats
Trois jeunes suisses sont en détention préventive depuis Pâques. Ils auraient planifié des attaques terroristes. Les groupes extrémistes comme l'Etat islamique ciblent délibérément les mineurs, analyse Dirk Baier, chercheur en extrémisme à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Un jeune de 18 ans de Thurgovie et deux mineurs de Schaffhouse sont actuellement détenus pour soupçon de terrorisme. Est-ce des cas isolés ou cela fait-il partie d'un problème plus large?
Dirk Baier: Je ne pense pas qu'il existe un réseau de djihadistes dans l'est de la Suisse. Dans le cas présent, les personnes arrêtées étaient apparemment en contact les unes avec les autres. Il s'agit très probablement d'un mini-réseau.

L’article