Suisse
Berne

Un imam soupçonné de célébrer des mariages forcés à Berne

Un imam soupçonné d'avoir célébré plusieurs mariages forcés à Berne

Musliminnen beten in der Moschee im Haus der Religionen, am Tag der offiziellen Eroeffnung des Hauses der Religionen, am Sonntag, 14. Dezember 2014 in Bern. Das Haus der Religionen soll von religioese ...
La Maison des religions à Berne.Image: KEYSTONE
Selon une enquête dévoilée à la télévision suisse alémanique, il y aurait une douzaine de cas.
16.11.2022, 04:2216.11.2022, 18:55

Un imam a célébré des mariages forcés dans la mosquée de la Maison des religions à Berne.

«Nous condamnons fermement cette pratique»
La Maison des religions à Berne

Selon les premières constatations, l'imam n'a pas vérifié dans tous les cas si toutes les conditions étaient remplies pour un mariage religieux, indique la Maison des religions. Il aurait ainsi violé la primauté du mariage civil. L'institution condamne cette pratique illégale. Elle n'a toutefois pas connaissance de cas de contrainte. L'affaire a été révélée mardi soir dans l'émission Echo der Zeit de la SRF.

«Je suis stupéfait. La mosquée a été trompée»
Le responsable de l'association musulmane de Berne, Mustafa Memeti

Ce cas permet de conclure que l'association musulmane de la Maison des religions n'est pas suffisamment au courant des bases légales, écrit la Maison des religions. Celle-ci se distancie de toute forme de mariage forcé, dans un communiqué:

«Un mariage forcé est basé sur des positions patriarcales dépassées qui sont en contradiction avec nos principes directeurs au sein de la Maison des religions. Le sujet sera discuté en détail dans le cadre de la direction. Il s'agira de clarifier quelles mesures sont nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus.»

Une telle affaire montre que l'association musulmane de la Maison des religions n'est pas suffisamment au courant des bases légales, poursuit le communiqué. Selon ses propres indications, l'association de la maison interreligieuse loue ses locaux à cinq communautés religieuses, qui sont des associations indépendantes et paient un loyer en conséquence. Les communautés religieuses exploitent donc leurs locaux sous leur propre responsabilité et à leurs frais.

Selon l'association responsable, le financement de la Maison des religions est assuré par des fonds publics et privés. (ats/jch)

Clash Hanouna-Boyard: le règlement de compte
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi cette initiative qui n'a aucune chance fait «trembler» l'économie
L'«Initiative pour l'avenir» des Jeunes socialistes est promise à un refus. Néanmoins, ses opposants sont nerveux. Même une défaite du texte pourrait envoyer un mauvais signal.
La Suisse assiste actuellement à un spectacle pour le moins singulier. Le 30 novembre, une initiative populaire, qui semble vouée à l'échec, sera soumise au vote. Et pourtant, ses opposants, surtout issus du monde économique, s'inquiètent vivement. Ils mènent une campagne au budget de plusieurs millions et dépeignent l'apocalypse en cas de «oui».
L’article