- Suisse
- Berne
Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier
Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier
A la veille du scrutin sur la question jurassienne, le gouvernement bernois pose à nouveau la question du tourisme électoral.
Alors que dimanche, les citoyens de Moutier décideront s'ils souhaitent rester ou non dans le canton de Berne, le gouvernement bernois s'interroge sur la question du tourisme électoral.
Voici ce qu'il a écrit par le biais d'un communiqué:
«Un nombre de personnes plus élevé que la moyenne a déménagé à Moutier ces derniers mois. Cela a également été le cas dans les dernières semaines de 2020, après que la date de la votation avait été fixée le 6 octobre 2020»
Il ne répète là qu'un constat déjà exprimé le 16 septembre. Pour rappel, le Conseil municipal prévôtois, à qui il avait été demandé de mener le contrôle, ne relevait à peine que six cas à régler sur 151.
Contrôle toujours en cours
Au total, des vérifications ont eu lieu concernant quelque 830 personnes pour savoir si elles sont habilitées à voter. «Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier et si leur intention est de s’établir durablement dans la commune», écrit le gouvernement bernois.
Le contrôle du registre électoral effectué conjointement par le canton et par les autorités communales se poursuit jusqu’au dimanche de votation et au-delà, jusqu’à l’entrée en vigueur du résultat du scrutin, ajoute-t-il. (ats)
Plus d'articles sur le thème «Suisse»
Les habitants de Moutier ont commencé à se rendre au bureau de vote
Sous l'oeil attentif des observateurs fédéraux, les premiers Prévôtois ont glissé leur bulletin dans l'urne pour décider de l'appartenance cantonale de leur ville.
A 17h00, une agente de sécurité a ouvert les portes du bureau de vote installé à la Sociét'halle à une cinquantaine de personnes qui attendaient depuis plusieurs minutes à l'extérieur. Il n'y a pas eu de cohue et tout s'est déroulé dans le calme.
«Tout se passe extrêmement bien», a indiqué le chef des observateurs Jean-Christophe Geiser. Il n'y a aucun drapeau ou toute autre manifestation d'un camp ou de l'autre. Avant de glisser le bulletin dans l'urne, les votants ont dû signer leur carte …
Link zum Artikel