DE | FR

Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier

Image: KEYSTONE
A la veille du scrutin sur la question jurassienne, le gouvernement bernois pose à nouveau la question du tourisme électoral.
27.03.2021, 15:5128.03.2021, 17:31

Alors que dimanche, les citoyens de Moutier décideront s'ils souhaitent rester ou non dans le canton de Berne, le gouvernement bernois s'interroge sur la question du tourisme électoral.

Voici ce qu'il a écrit par le biais d'un communiqué:

«Un nombre de personnes plus élevé que la moyenne a déménagé à Moutier ces derniers mois. Cela a également été le cas dans les dernières semaines de 2020, après que la date de la votation avait été fixée le 6 octobre 2020»

Il ne répète là qu'un constat déjà exprimé le 16 septembre. Pour rappel, le Conseil municipal prévôtois, à qui il avait été demandé de mener le contrôle, ne relevait à peine que six cas à régler sur 151.

Contrôle toujours en cours

Au total, des vérifications ont eu lieu concernant quelque 830 personnes pour savoir si elles sont habilitées à voter. «Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier et si leur intention est de s’établir durablement dans la commune», écrit le gouvernement bernois.

«Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier»

Le contrôle du registre électoral effectué conjointement par le canton et par les autorités communales se poursuit jusqu’au dimanche de votation et au-delà, jusqu’à l’entrée en vigueur du résultat du scrutin, ajoute-t-il. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

La droite appelle le PS à stopper l'initiative contre les F-35

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un premier cas de variole du singe a été détecté en Suisse romande
Après Berne, un second cas avéré de variole du singe vient d'être détecté en Suisse, dans le canton de Genève. La personne concernée se trouve actuellement en isolement.

Selon un communiqué publié mardi soir par le canton, un premier cas de variole du singe vient d'être confirmé à Genève. Conformément aux recommandations de l'OFSP, la personne a été placée en isolement. Son état est qualifié de «bon» et ne nécessite pas d'hospitalisation pour le moment. Les premiers éléments recueillis indiquent qu'elle a été contaminée lors d'un voyage à l'étranger.

L’article