DE | FR

Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier

Un chat noir passe devant un drapeau du canton du Jura accroche a une fenetre d'une maison le jeudi 4 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars prochain, les Prevotois doivent revoter sur l'appartenance cantonale de la ville de Moutier, apres l'annulation du scrutin du 18 juin 2017. Les autorites du canton de Berne et du Jura se sont engagees a ne pas faire campagne activement dans le cadre du vote sur la Question jurassienne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Image: KEYSTONE

A la veille du scrutin sur la question jurassienne, le gouvernement bernois pose à nouveau la question du tourisme électoral.



Alors que dimanche, les citoyens de Moutier décideront s'ils souhaitent rester ou non dans le canton de Berne, le gouvernement bernois s'interroge sur la question du tourisme électoral.

Voici ce qu'il a écrit par le biais d'un communiqué:

«Un nombre de personnes plus élevé que la moyenne a déménagé à Moutier ces derniers mois. Cela a également été le cas dans les dernières semaines de 2020, après que la date de la votation avait été fixée le 6 octobre 2020»

Il ne répète là qu'un constat déjà exprimé le 16 septembre. Pour rappel, le Conseil municipal prévôtois, à qui il avait été demandé de mener le contrôle, ne relevait à peine que six cas à régler sur 151.

Contrôle toujours en cours

Au total, des vérifications ont eu lieu concernant quelque 830 personnes pour savoir si elles sont habilitées à voter. «Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier et si leur intention est de s’établir durablement dans la commune», écrit le gouvernement bernois.

«Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier»

Le contrôle du registre électoral effectué conjointement par le canton et par les autorités communales se poursuit jusqu’au dimanche de votation et au-delà, jusqu’à l’entrée en vigueur du résultat du scrutin, ajoute-t-il. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les habitants de Moutier ont commencé à se rendre au bureau de vote

Sous l'oeil attentif des observateurs fédéraux, les premiers Prévôtois ont glissé leur bulletin dans l'urne pour décider de l'appartenance cantonale de leur ville.

A 17h00, une agente de sécurité a ouvert les portes du bureau de vote installé à la Sociét'halle à une cinquantaine de personnes qui attendaient depuis plusieurs minutes à l'extérieur. Il n'y a pas eu de cohue et tout s'est déroulé dans le calme.

«Tout se passe extrêmement bien», a indiqué le chef des observateurs Jean-Christophe Geiser. Il n'y a aucun drapeau ou toute autre manifestation d'un camp ou de l'autre. Avant de glisser le bulletin dans l'urne, les votants ont dû signer leur carte …

Lire l’article
Link zum Artikel