Suisse
Berne

Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier

Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier

Un chat noir passe devant un drapeau du canton du Jura accroche a une fenetre d'une maison le jeudi 4 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars prochain, les Prevotois doivent revoter sur l'appartenan ...
Image: KEYSTONE
A la veille du scrutin sur la question jurassienne, le gouvernement bernois pose à nouveau la question du tourisme électoral.
27.03.2021, 15:5128.03.2021, 17:31
Plus de «Suisse»

Alors que dimanche, les citoyens de Moutier décideront s'ils souhaitent rester ou non dans le canton de Berne, le gouvernement bernois s'interroge sur la question du tourisme électoral.

Voici ce qu'il a écrit par le biais d'un communiqué:

«Un nombre de personnes plus élevé que la moyenne a déménagé à Moutier ces derniers mois. Cela a également été le cas dans les dernières semaines de 2020, après que la date de la votation avait été fixée le 6 octobre 2020»

Il ne répète là qu'un constat déjà exprimé le 16 septembre. Pour rappel, le Conseil municipal prévôtois, à qui il avait été demandé de mener le contrôle, ne relevait à peine que six cas à régler sur 151.

Contrôle toujours en cours

Au total, des vérifications ont eu lieu concernant quelque 830 personnes pour savoir si elles sont habilitées à voter. «Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier et si leur intention est de s’établir durablement dans la commune», écrit le gouvernement bernois.

«Seul l’avenir dira si ces personnes ont réellement leur centre de vie à Moutier»

Le contrôle du registre électoral effectué conjointement par le canton et par les autorités communales se poursuit jusqu’au dimanche de votation et au-delà, jusqu’à l’entrée en vigueur du résultat du scrutin, ajoute-t-il. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twint intègre la Cumulus, mais Coop garde l'avantage
Twint veut intégrer les cartes de fidélité comme Migros Cumulus directement dans le processus de paiement à la caisse du magasin. Les consommateurs et les commerçants pourront ainsi en profiter.

En 2023, le nombre de paiements effectués avec Twint aux caisses des magasins suisses a presque doublé par rapport à l'année précédente. Cela s'explique sans doute en partie par le fait que les utilisateurs peuvent, depuis quelque temps, enregistrer la Supercard Coop dans l'application de paiement et collecter des points de fidélité en payant avec Twint, sans avoir à sortir leur carte de fidélité. Mais jusqu'à présent, seules quelques-unes pouvaient être enregistrées dans l'application. Cela va changer.

L’article