«La décision finale revient à Trump»: Berne veut poursuivre les discussions
Le Conseil fédéral sort du silence ce jeudi 7 août lors d'une conférence de presse extraordinaire, suite à l'entrée en vigueur des droits de douane de 39% imposés par Donald Trump.
Le gouvernement a annoncé «être déterminé à rechercher une solution avec les États-Unis pour réduire au plus vite les droits de douane additionnels». Pour rappel, près de 60% des exportations des biens suisses outre-Atlantique seront frappés.
Certaines branches et entreprises touchées
Toujours selon le Conseil fédéral, qui s'est également exprimé via un communiqué de presse, «des tensions commerciales ne sont pas dans l'intérêt de la Suisse», raison pour laquelle des contre-mesures douanières ne sont pour l'instant pas envisagées.
Et de toutefois souligner que les droits de douane américains représenteront une lourde charge pour l'industrie exportatrice:
Et si ces derniers venaient à s'appliquer sur une période prolongée, «certaines branches et entreprises seront bien plus lourdement touchées que d’autres».
Les entreprises directement ou indirectement touchées par les nouveaux droits de douane pourront avoir recours à des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT).
Une initiative parlementaire visant à prolonger à 24 mois (contre 18 actuellement) la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail dans un délai-cadre de deux ans a également été adoptée.
«La décision finale revient à Trump»
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a de son côté assuré que «la Suisse maintient ses achats des avions de combat F-35 aux Etats-Unis». Et de déclarer:
(ag)