Suisse
Berne

Berne veut forcer les civilistes à faire la protection civile

Berne aimerait forcer les civilistes à faire la protection civile

La Confédération et les Grisons constatent un manque de civilistes volontaires en protection civile. Des adaptations légales sont nécessaires, débat prévu mardi au Conseil national.
10.03.2025, 12:2010.03.2025, 12:20

La Confédération et le canton des Grisons constatent dans le cadre d'un projet pilote qu'il n'y a pas assez de civilistes volontaires pour s'engager dans la protection civile. Des adaptations légales sont nécessaires. Le Conseil national doit en débattre mardi.

Dans le cadre du projet pilote mené de 2022 à 2025, des civilistes ont été intégrés dans la section sanitaire rapide de la protection civile des Grisons. L'objectif était d'engager des civilistes lors de catastrophes naturelles ou de pandémies, indiquent lundi l'Office fédéral du service civil (CIVI) et l'office des affaires militaires et de la protection civile (AMZ) du canton des Grisons.

Forcer les civilistes à faire de la protection civile?

L'évaluation du projet a montré qu'il n'a pas été possible de recruter suffisamment de civilistes malgré une importante campagne d'information. Les autorités soulignent:

«La liberté d'organiser eux-mêmes leurs affectations a généralement pesé plus lourd dans la balance que l'utilité des missions de protection civile»

Il serait par conséquent nécessaire que les engagements de civilistes auprès de la protection civile puissent être rendus obligatoires. C'est ce que prévoit la prochaine révision de la loi. Le Conseil national doit en débattre mardi. Le Conseil des Etats a approuvé ce projet controversé l'automne dernier.

Aufraeumarbeiten des Zivilschutz nach dem Erdrutsch, aufgenommen am Dienstag, 23. Januar 2024, in Schwanden. Am 29. August 2023 hat sich ein Erdrutsch mit 30'000 Kubikmeter Geroell und seither we ...
Travaux de déblaiement de la protection civile après un glissement de terrain dans le canton de Glaris.Image: KEYSTONE

Selon les autorités, il est aussi nécessaire de standardiser les processus liés aux convocations, à l'imputation des jours de service, aux remboursements et à l'équipement. Ces processus ont été clarifiés.

Durant le projet pilote, la collaboration a été «très bonne» entre les responsables du projet, les civilistes et les membres de la protection civile, indiquent encore le CIVI et l'AMZ. Tous les participants ont «apprécié» la préparation conjointe aux interventions d'urgence. (jah/ats)

Une Kim Kardashian géante de 18m de long dérange les New-Yorkais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette comparaison avec la Suisse ne va pas plaire à Donald Trump
Depuis le retour de Donald Trump, les Etats-Unis ont perdu 18 places dans le classement mondial de la réputation. Découvrez où se situe la Suisse.
La Suisse a réussi à défendre son titre : selon l’étude « RepCore Nations 2025 » du cabinet de conseil Reputation Lab, elle arrive une nouvelle fois en tête du classement mondial de la réputation internationale. Si notre pays garde sa première place, la suite du classement s’annonce serrée: le Canada se hisse à égalité avec elle, suivi de près par les pays nordiques – Norvège, Suède, Finlande et Danemark.
L’article