Suisse
Berne

Pénurie d'énergie: Berne met en place un «état-major spécial»

Berne se prépare à une éventuelle pénurie d'énergie

La Suisse est de plus en plus inquiète. Pour faire face à la potentielle crise énergétique qui pèse sur le pays, le gouvernement bernois a mis en place un «état-major spécial pénurie d'énergie».
26.08.2022, 11:5326.08.2022, 11:55

Devant la menace qui pèse sur l'approvisionnement énergétique cet hiver en Suisse, le gouvernement bernois va instituer un état-major spécial pénurie d'énergie.

Cet organe aura pour mission d'assurer la coordination et la mise en œuvre des mesures à l'échelle cantonale, de regrouper l'information et de se concerter avec la Confédération et les entreprises énergétiques.

Un grand pas face à l'éventuelle crise

Le Conseil-exécutif ne cache pas qu'il observe avec «inquiétude» la situation actuelle en matière d'approvisionnement énergétique. Il se dit disposé à soutenir les mesures que la Confédération pourrait ordonner pour empêcher des coupures temporaires de courant.

La mise en place d'un état-major spécial pénurie d'énergie constitue un grand pas en avant pour la coordination des mesures préventives en vue de faire face à une éventuelle crise énergétique, estime le gouvernement bernois dans un communiqué publié vendredi.

Composé de spécialistes représentant toutes les directions, il est dirigé par le chef de l'organe de conduite cantonal (OCCant). Jeudi, c'était le canton de Neuchâtel qui annonçait l'activation d'un état-major cantonal de conduite (EMCC) en lien avec la crise énergétique. (ats/mndl)

Le panorama unique du Gornergrat
1 / 4
Le panorama unique du Gornergrat
source: gornergrat bahn
partager sur Facebookpartager sur X
«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut éviter de donner des conseils à une personne endeuillée»
Thanatologue, enseignante et conteuse, la Vaudoise Alix Noble Burnand accompagne les personnes qui ont perdu un proche dans le long processus de deuil - qu'elle a elle-même traversé après la mort de sa fille. Nous avons évoqué le drame de Crans-Montana, le travail qui attend les nombreuses familles endeuillées et la manière adéquate pour les proches de les accompagner.
Alors que la Suisse tout entière fait face au choc inouï de l'incendie du Constellation - qu'Alix Noble Burnand qualifie comme «notre propre 11-Septembre», de nombreuses familles pleurent la perte d'un enfant, frère, sœur ou proche. Leur entourage va devoir les accompagner dans cette épreuve, comme le fait cette éminente experte de la mort, notamment au travers de son association, Deuil'S.
L’article