Suisse
Berne

Bienne teste la vaccination sans rendez-vous

Bienne teste la vaccination sans rendez-vous

Image
Image: Shutterstock
Au centre médical de Bienne, la devise est «premier arrivé, premier servi». Le canton de Berne est sceptique.
12.05.2021, 18:5112.05.2021, 19:53

Alors que partout en Suisse il faut s'inscrire pour se faire immuniser, Bienne a choisi un autre chemin. Au centre médical de la ville bernoise (CMB), pas besoin de rendez-vous pour recevoir sa dose de Moderna, apprend-on sur son site.

C'est une première en Suisse. «Nous ne savions pas comment les gens allaient réagir», explique dans le Bund Walter Koch, le chef du CMB.

Sans surprise, de longues files d 'attente se sont formées devant le centre. Bien que pas tout le monde ait la possibilité d'attendre pendant plusieurs heures, cela n'inquiète pas Walter Koch:

«Soit on cherche un rendez-vous pendant deux heures, soit on fait la queue devant chez nous pendant deux heures et on se fait vacciner après.»

De plus, assure Koch, si des personnes appartenant à des groupes à haut risque se trouvent parmi les personnes en attente, elles seront prioritaires.

Et quand les gens peuvent choisir leur vaccin, il se passe quoi?

Berne est sceptique

Le canton de Berne s'est montré moins enthousiaste que les patients qui ont fait la queue devant le CMB. Pour le porte-parole du département bernois de la santé, Gundekar Giebel, ce qui freine la progression de la vaccination n'est pas la prise de rendez-vous, mais la pénurie de doses de vaccin.

Pourtant, les plus de 18 ans peuvent se faire immuniser sans problème depuis que le canton a élargi la vaccination aux jeunes, nuance Giebel. «Chaque cabinet médical vaccine de la façon qu'il pense être la meilleure».

On va voir si d'autres institutions vont adopter la «stratégie biennoise». (asi)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette firme suisse va faire du mal aux cybercriminels
Le Genevois Proton ambitionne de détecter les violations de données en amont pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.
L’article