DE | FR

Bienne teste la vaccination sans rendez-vous

Bild

Image: Shutterstock

Au centre médical de Bienne, la devise est «premier arrivé, premier servi». Le canton de Berne est sceptique.



Alors que partout en Suisse il faut s'inscrire pour se faire immuniser, Bienne a choisi un autre chemin. Au centre médical de la ville bernoise (CMB), pas besoin de rendez-vous pour recevoir sa dose de Moderna, apprend-on sur son site.

C'est une première en Suisse. «Nous ne savions pas comment les gens allaient réagir», explique dans le Bund Walter Koch, le chef du CMB.

Sans surprise, de longues files d 'attente se sont formées devant le centre. Bien que pas tout le monde ait la possibilité d'attendre pendant plusieurs heures, cela n'inquiète pas Walter Koch:

«Soit on cherche un rendez-vous pendant deux heures, soit on fait la queue devant chez nous pendant deux heures et on se fait vacciner après.»

De plus, assure Koch, si des personnes appartenant à des groupes à haut risque se trouvent parmi les personnes en attente, elles seront prioritaires.

Et quand les gens peuvent choisir leur vaccin, il se passe quoi?

Berne est sceptique

Le canton de Berne s'est montré moins enthousiaste que les patients qui ont fait la queue devant le CMB. Pour le porte-parole du département bernois de la santé, Gundekar Giebel, ce qui freine la progression de la vaccination n'est pas la prise de rendez-vous, mais la pénurie de doses de vaccin.

Pourtant, les plus de 18 ans peuvent se faire immuniser sans problème depuis que le canton a élargi la vaccination aux jeunes, nuance Giebel. «Chaque cabinet médical vaccine de la façon qu'il pense être la meilleure».

On va voir si d'autres institutions vont adopter la «stratégie biennoise». (asi)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
source: sda / gian ehrenzeller
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le vaccin et le Covid

Les 5 questions que pose le vaccin testé sur les enfants

Link zum Artikel

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau vaccin Curevac commandé par la Suisse

Link zum Artikel

Un «super vaccin» suisse pour sauver le monde du Covid-19

Link zum Artikel

Jeunes et vaccin: «Ce n'est pas correct qu'on soit toujours les derniers!»

Link zum Artikel

La Confédération et les cantons se félicitent de leur gestion de la crise

Alain Berset et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger se sont rencontrés face-à-face jeudi après-midi. C'était la première fois depuis l'automne 2020.

«Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle», a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. «On a des chances de retrouver la voie de la normalité», selon Lukas Engelberger.

La crise sanitaire a nécessité des échanges intenses avec les cantons: rien que depuis le début de l'année, on s'est rencontrés à dix reprises avec la plénière des cantons contre une à deux fois par an en temps normal, a poursuivi le conseiller fédéral.

Aujourd'hui, le timing pour la vaccination est respecté: 57% de …

Lire l’article
Link zum Artikel