faible neige
DE | FR
4
Suisse
Berne

Berne ne veut plus des manifs anti-mesures Covid

Berne ne veut plus des manifs anti-mesures Covid

Demonstranten protestieren gegen die Massnahmen im Zusammenhang mit dem Coronavirus, am Donnerstag, 9. September 2021 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Image: KEYSTONE
La capitale ne tolérera plus les rassemblements anti-mesures Covid non autorisés. L'escalade des violences, observée jeudi dernier, a motivé cette décision.
20.09.2021, 15:1120.09.2021, 17:04

La Ville de Berne ne fermera plus les yeux sur les manifestations anti-mesures Covid non autorisées, a-t-elle annoncé lundi. Elle tire ainsi les conséquences de l'escalade de violences constatée jeudi, lors du rassemblement d'opposants aux mesures devant le Palais fédéral.

La police cantonale bernoise a reçu l'ordre de ne pas laisser se tenir les manifestations annoncées pour jeudi, a déclaré lundi le Conseil municipal. Celles-ci n'ont pas été autorisées.

Entre 3000 et 4000 personnes à Berne

L'appel à ces nouvelles manifestations a été donné sur les réseaux sociaux par les opposants aux mesures Covid. Des appels à une contre-manifestation circulent également.

Lundi, le Conseil municipal de Berne a appelé les organisateurs des manifestations à retirer leurs appels. Bien qu'il reconnaisse le besoin croissant de s'exprimer sur des questions politiques et sociales par le biais de manifestations, en particulier dans la capitale, les autorités doivent d'abord être consultées. Ce n'est que de cette manière que le droit à la liberté d'expression peut être exercé de manière pacifique, selon lui.

Jeudi soir, une manifestation non autorisée contre les mesures de lutte contre la pandémie a réuni entre 3000 et 4000 personnes à Berne. Lorsque des manifestants isolés ont commencé à secouer le grillage dressé sur la Place fédérale pour protéger le Palais fédéral, la police est intervenue avec un canon à eau. Elle a également fait usage de balles en caoutchouc et de gaz irritant. Des manifestants ont également lancé des objets et allumé des pétards en direction du Palais fédéral et des forces de l'ordre. (sda/ats)

Manifestation anti-mesures sanitaires à Berne

1 / 10
Manifestation anti-mesures sanitaires à Berne
source: keystone / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La droite a fait ce qu'elle voulait au Conseil fédéral (et ça énerve le PS)
La répartition des départements aura rarement fait l'objet d'un lobbying public prévu aussi longtemps à l'avance. Les deux grands partis de droite ont eu gain de cause, quant à Alain Berset, il a choisi une autre stratégie. Les leaders du PS sont irrités.

La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue. Le PLR et l'UDC, notamment, ont obtenu ce qu'ils voulaient: les Département des finances et de l'énergie.

L’article