Suisse
Blatten

La nuit reste calme à Blatten

La nuit reste calme à Blatten, mais la vigilance persiste dans le Lötschental

Après l’écroulement du glacier de Blatten, la situation dans le Lötschental est jugée «satisfaisante pour l’instant», selon le conseiller d’État valaisan Stéphane Ganzer.
31.05.2025, 09:2731.05.2025, 09:27
Plus de «Suisse»
epaselect epa12145081 Water from the Lonza river flows over the mud and stone to form a lake flooding the last houses of the village of Blatten, Switzerland, 30 May 2025. A large part of the Blatten v ...
L'eau de la rivière Lonza s'écoule sur la boue et les pierres pour former un lac qui inonde les dernières maisons du village de Blatten, en Suisse.Keystone

La situation dans le Lötschental est «pour l'instant satisfaisante». La nuit a été «assez calme» et la Lonza continue de s'écouler sur le cône d'éboulis, a déclaré samedi matin le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer sur la RTS.

Vendredi soir, le Conseil d'Etat a dû prendre la décision d'ouvrir les vannes du barrage de Ferden, après avoir averti les communes en aval, afin de libérer de la place pour l'eau qui arrive. Il n'y a pas eu de problème particulier, a précisé sur la radio publique romande La Première le nouveau conseiller d'Etat.

La crainte, selon lui, peut provenir de la météo. La chaleur de ces jours accélère la fonte des neiges, alors que de fortes pluies sont annoncées la semaine prochaine, deux phénomènes qui augmentent le volume d'eau dans le barrage et par là le risque de lave torrentielle.

C'est la nature qui dicte son rythme, a répété le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport. Et ce dernier de relever encore la grande solidarité envers les sinistrés. Des offres d'aide spontanée de la population ou des autorités de tous les cantons romands ainsi que Berne et Zurich ont déjà été reçues.

Jusqu'en Amérique

Et l'intérêt dépasse largement les frontières nationales. Paris et Berlin ont également offert leur aide. Même outre-Atlantique, l'écroulement du glacier n'est pas passé inaperçu. En quittant La Première ce matin, Stéphane Ganzer a encore deux interviews prévues avec des médias de Chicago et du Canada, a-t-il dit.

A ceux qui veulent apporter de l'aide aux habitants de Blatten qui ont tout perdu, l'élu valaisan recommande de passer via la Chaîne du Bonheur. (dal/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
- L'éboulement à Blatten
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Pfister nettoie l’héritage d’Amherd au sein de la Défense suisse
Depuis l’arrivée de Martin Pfister, le Département de la Défense enchaîne les départs, marquant une dynamique claire de remaniements internes.
Martin Pfister a pris ses fonctions il y a 105 jours à la tête du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les défis à relever sont gigantesques: guerre en Ukraine, financement flou du développement de l'armés et (nombreux) projets d'acquisition en mauvaise posture. La menace d'un surcoût de plusieurs milliards pour le prochain avion F-35 fait figure de dernier exemple en date.
L’article