Suisse
caca

La banque mondiale du caca s'installe en Suisse

La banque mondiale du caca s'installe en Suisse
Un projet visant à conserver la diversité du microbiote du monde entier doit voir le jour dans les alpes.Image: shutterstock/montage watson

La banque mondiale du caca s'installe en Suisse

De la matière fécale stockée en masse dans nos alpes enneigées? C'est le projet de la banque mondiale du microbiote. L'objectif? Peut-être un jour sauver l'humanité.
15.02.2023, 11:1515.02.2023, 15:10
Plus de «Suisse»

Les Alpes suisses pourraient à l'avenir héberger une banque mondiale du microbiote. Des scientifiques ont déjà commencé à collecter des excréments du Laos ou d'Ethiopie. Comme les animaux ou les plantes, la flore intestinale est en effet elle aussi en danger d'extinction.

Or la médecine pourrait un jour avoir besoin d'une bactérie qui aurait disparu. Pascale Vonaesch, professeur assistante au Département de microbiologie fondamentale à l'Université de Lausanne (UNIL) et interviewée mardi soir au 19:30 de la RTS, a ainsi déclaré:

«On pourrait alors l'extraire de ces échantillons, la cultiver afin d'en faire un médicament»
Pascale Vonaeschrts

Conserver le microbiote de l'humanité

Le projet qu'elle mène, notamment avec deux confrères de l'université de Zurich et de l'EPFZ, vise à conserver la diversité du microbiote de l'humanité à long terme. L'idée est d'avoir des échantillons de partout dans le monde pour couvrir la diversité entière du microbiote, celui-ci étant très divers et spécifique à chaque région.

Le microbiote intestinal, ou deuxième cerveau comme d'aucuns appellent cet organe, comprend plus de 100 000 milliards de bactéries, pesant en moyenne 2 kilos, mais aussi des champignons et des virus non pathogènes.

La cause principale de son appauvrissement vient du manque de diversité des aliments consommés, mais aussi de l'usage d'antibiotiques, explique Pascale Vonaesch. Le fait que l'on soit aujourd'hui de moins en moins exposés aux bactéries de l'environnement, parce qu'on manque de contacts avec la terre et les animaux, comme dans une bulle stérile, contribue aussi à la disparition de ce patrimoine, explique la chercheuse de l'UNIL.

Le temps presse

Dès lors les microbiotes des populations vivant loin du monde industrialisé sont en quelque sorte les derniers survivants de leur espèce. C'est justement pour cela que les chercheurs récoltent et congèlent des échantillons avant qu'il ne soit trop tard.

Il faut faire vite, car même les communautés pastorales d'Ethiopie, qui vivent étroitement avec des animaux, commencent à changer leurs habitudes, avec la consommation d'aliments achetés au marché et même avec la prise d'antibiotiques, constate la chercheuse au micro de la RTS.

Récolte de caca aux quatre coins du monde

Pour l'heure, le projet dont la phase-pilote a commencé, récolte des échantillons non seulement d'Ethiopie ou du Laos, mais encore de Porto Rico et du Pérou. A terme, la banque mondiale du microbiote devrait abriter dans les Alpes les excréments du monde entier.

En attendant, les échantillons sont envoyés à l'Université de Zurich, sous la responsabilité d'Adrian Egli, spécialisé dans l'analyse et le stockage de ces échantillons. Ils sont congelés pour les préserver, car les bactéries se divisent très rapidement, toutes les 20 minutes.

Un pôle mondial de l'analyse du caca

Ces échantillons n'appartiennent pas aux chercheurs, ni à la Suisse ni à la pharma, souligne Pascale Vonaesch:

«Ce n'est pas un magasin self-service. Ils appartiennent aux chercheurs des pays qui nous les ont envoyés»
Pascale Vonaeschrts

Un troisième chercheur de l'équipe suisse participe à la phase pilote du projet. Le bioinformaticien de l'EPFZ Nicholas Bokulich a développé un système d'archivage, conçu pour cataloguer chaque échantillon, afin de s'y retrouver dans ce coffre-fort de bactéries. A terme, ils devraient être rejoints par une quarantaine de scientifiques du monde entier.

(ats/acu)

Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netflix augmente ses prix en Suisse: voici de combien
Netflix fête ses 10 ans en Suisse. Et pour célébrer son succès, le géant du streaming a décidé de relever massivement ses tarifs pour ses trois abonnements: jusqu'à 12%, 8% pour le moins cher.

L'abonnement Netflix le plus cher n'est pas assez cher: le leader du marché et déjà le fournisseur de streaming le plus onéreux de Suisse augmentent à nouveau ses tarifs. Jusqu'à 12%, comme l'a rapporté mercredi le service de comparaison en ligne Moneyland.ch.

L’article