pluie modérée
DE | FR
Suisse
Canicule

Canicule: La Suisse à nouveau touchée par de fortes chaleurs

Il a fait à nouveau très (très) chaud dans toute la Suisse ce jeudi

Le pic de chaleur annoncé a touché la Suisse de plein fouet jeudi. Selon MétéoSuisse, avec de telles températures, l'été 2022 s'annonce comme l'un des plus chauds depuis le début des mesures en 1864.
05.08.2022, 09:1305.08.2022, 11:28
Plus de «Suisse»

La valeur enregistrée à Genève Cointrin décroche un nouveau record annuel, écrit SRF Meteo. Et elle pourrait encore augmenter. Avec 39 degrés, il s'agit également d'un record absolu pour un mois d'août dans la cité de Calvin, précisent MétéoSuisse et MeteoNews. Ce dernier souligne toutefois que le record absolu de 39,7 degrés, datant de juillet 2015, sera «très difficile à atteindre».

Selon MétéoSuisse, d'autres localités ont battu le record pour un mois d'août, qui dataient tous de 2003:

  • Neuchâtel avec 36,7 degrés;
  • Nyon/Changins (VD) où le mercure a atteint 36,5 degrés;
  • Ainsi que la Dôle (VD), à 1670 mètres d'altitude, où le pic de chaleur a atteint 28,3 degrés.

Localement, les températures en plaine atteignaient déjà plus de 34 degrés à 13h30, comme l'a tweeté MeteoNews. C'est le cas par exemple à Payerne, dans le canton de Vaud, avec 35,3 degrés ou Delémont où 34,4 degrés ont été enregistrés.

Un des étés les plus chauds

Les habitants de La Brévine (NE) ont pu profiter d'une matinée un peu plus fraîche. A 4h30, il ne faisait que 6,4 degrés dans cette localité, située à 1042 mètres d'altitude. En comparaison, l'Uetliberg zurichois, à 870 mètres d'altitude, a connu une nuit tropicale avec 22 degrés.

Selon MétéoSuisse, il apparaît déjà que l'été 2022 en Suisse devrait compter parmi les plus chauds depuis le début des mesures en 1864. Cette année a déjà enregistré le deuxième mois de juin le plus chaud et le quatrième mois de juillet le plus chaud. Il est toutefois encore trop tôt pour annoncer quel rang atteindra ce millésime. Le record est détenu par l'été 2003.

En ville de Berne, l'Aar a elle aussi atteint des températures record. Selon le site Aaremazili.info, l'eau de la rivière affichait 24,04 degrés à 15h20, soit 0,08 degré de plus que le précédent record. Si cette chaleur est agréable pour les nageurs, elle est éprouvante pour les poissons, précise le site.

L'humidité de l'air devrait également augmenter, rendant les journées de plus en plus étouffantes. Des pluies généralisées ne sont toujours pas en vue.

Une sécheresse jamais vue

La sécheresse s'est également installée sur le pays, note Meteonews. Les précipitations des douze derniers mois n'étant pas suffisantes.

Un incendie de forêt s'est déclaré jeudi au-dessus de Muggio (TI) dans le Mendrisiotto vers 11h00. Trois personnes ont dû être évacuées, a indiqué la police cantonale tessinoise. En raison de la sécheresse persistante et du temps venteux, il a été difficile de maîtriser les flammes. Trois hélicoptères ont été engagés pour lutter contre l'incendie.

Que faire en cas de stress dû à la chaleur?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), appelle à la vigilance. En effet, les symptômes suivants peuvent être des signes d'un stress dû à la chaleur:

  • Une température corporelle élevée.
  • Un pouls rapide.
  • Des maux de tête.
  • De la confusion ou des nausées.

En cas de canicule, les experts recommandent de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l'alcool. En outre, il est recommandé de manger des aliments légers, des yaourts, des fruits et des légumes, de préférence du poisson plutôt que de la viande. (ats/sia)

Un bateau plein de hashish échoue sur une plage, les touristes le pillent

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Rendez-vous Bundesplatz»: le spectacle a été un réel succès
Sous le charme de «Rendez-vous Bundesplatz»: 386 500 spectateurs séduits par le spectacle son et lumière malgré les obstacles météorologiques et politiques.

Le spectacle son et lumières «Rendez-vous Bundesplatz», qui s'est achevé samedi soir, a attiré quelque 386 500 spectateurs en cinq semaines sur la Place fédérale à Berne. Les organisateurs se disent ravis de l'accueil du public.

L’article