larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Incendie

Voici les cantons romands qui interdisent les feux en forêt

Presque tous les cantons romands interdisent les feux en forêt

Si vous envisagez d'organiser un barbecue en forêt ces prochains jours, il faudra revoir vos plans: face à la canicule, une bonne partie des cantons a interdit les feux en plein air dès ce mardi.
19.07.2022, 21:5820.07.2022, 07:50
Plus de «Suisse»

L'Europe et la Suisse croulent sous la chaleur. Ce mardi, le mercure a atteint 38,1°C à Genève, soit la 3e valeur la plus élevée pour ce site depuis le début des mesures en 1864. Conséquence directe de la canicule, le risque d'incendie grimpe. Les feux ravageurs qui se sont déclarés en France, Espagne et Portugal en sont l'exemple le plus concret.

Ce mardi 19 juillet, la carte du danger d’incendies de forêt, publiée par le portail des dangers naturels de la Confédération, ressemble à ça:

Image

Le degré de danger d’incendies de forêt et de broussailles est qualifié de «fort» dans une bonne partie du pays. C'est le niveau 4 sur 5. Dans ces conditions, écrit la Confédération, des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue suffisent pour provoquer un incendie. La vitesse de propagation est «grande».

Cette situation a poussé les autorités à prendre des mesures. Ainsi, en Suisse romande, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, le Jura, Berne et le Valais ont annoncé mardi avoir décrété l'interdiction de faire du feu en forêt. Et dans le détail:

Neuchâtel

La sécheresse persistante et la météo ensoleillée augmentent sensiblement le danger d'incendie qui passe ce mardi au degré 4 sur une échelle de 1 à 5, écrivent les autorités neuchâteloises. Par conséquent:

  • Tout feu est interdit en forêt, dans les pâturages boisés ou à moins de 200 mètres des lisières sur l’ensemble du territoire cantonal.
  • Cette décision concerne toute mise à feu quelle qu'en soit la nature, et notamment: les feux d’artifice, les torrées et les barbecues en forêt.

Tout contrevenant est passible d’une amende jusqu’à 10 000 francs. Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

Faire des barbecues en forêt est désormais interdit dans la plupart des cantons romands.
Faire des barbecues en forêt est désormais interdit dans la plupart des cantons romands.Image: Keystone

Valais

A cause des conditions météo, l’ensemble du territoire valaisan a été soumis à une interdiction générale de faire du feu en plein air. Cette décision s'applique également pour les feux d'artifice.

Le Valais a toutefois prévu deux exceptions:

  1. Une dérogation a été accordée dans le cadre du camp fédéral scout qui se déroulera du 23 juillet 2022 au 7 août 2022 dans la vallée de Conches. Cette dérogation a été accordée pour les cas où les foyers à gaz et électriques engagés ne suffiraient pas pour cuisiner.
  2. Pour la fête nationale, les administrations communales peuvent désigner des zones reconnues et sécurisées où les feux commémoratifs du premier août (31 juillet ou 1er août) sont admis.
Une forêt en feu au dessus de Chamoson (VS) est prise en photo ce mercredi 22 aout 2012 a Chamoson.
Un incendie à Chamoson (VS), en 2012.Image: Keystone

Les autorisations de vente et de tir de feux d’artifice délivrées jusqu’à ce jour par la police cantonale sont révoquées.

Vaud

l’Etat de Vaud a décrété une interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. L'interdiction concerne:

  • Les feux.
  • Les barbecues.
  • Les places de pique-nique situées dans l'aire forestière ou à proximité directe de celle-ci.

Tant les professionnels que les privés doivent se conformer à cette règle. La décision prend effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.

Presque tous les cantons romands ont pris des mesures contre les feux en forêt.
Presque tous les cantons romands ont pris des mesures contre les feux en forêt.Image: keystone

Fribourg

Les autorités fribourgeoises ont prononcé une interdiction de faire du feu en forêt au vu des conditions météorologiques.

Tous les feux sont interdits dans les forêts du canton de Fribourg dès le 19 juillet 2022 à 14h00. Cette interdiction comprend tout allumage de combustibles quelle qu'en soit la nature, y compris les grillades aux emplacements prévus à cet effet, en forêt ou en lisières de forêt.

Jura

Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura et la majorité des régions voisines. Pour cette raison, les autorités cantonales ont décidé d'interdire les feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières).

Spectators watch the traditional bonfire with a fireworks, during the Swiss National Day, in Cologny near Geneva, Switzerland, Tuesday, August 1, 2017. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Les feux du 1er août sont interdits dans plusieurs cantons.Image: KEYSTONE

Comme des précipitations peuvent survenir dans le courant de la semaine, il n’est pas possible de se prononcer concernant la tenue ou non des traditionnels feux d’artifice du 1er août prochain, écrivent les autorités.

Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

Berne

Berne a décrété à son tour une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité des lisières. Il a pris cette décision, qui entre immédiatement en vigueur, en raison d'un risque d'incendie qualifié de fort.

  • Il est interdit de faire du feu en forêt ou à moins de 50 mètres des lisières.
  • En dehors des zones interdites, il est permis de faire du feu uniquement dans des foyers fixes et avec la plus grande prudence.

Les préfets ont aussi annoncé mardi une interdiction d'utiliser des feux d'artifice en forêt. Le canton souligne qu'il est encore trop tôt pour évaluer la situation en vue du 1er août. Il estime que les orages attendus ne devraient pas apporter de détente. (asi/ats)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Asile: le Conseil fédéral examine une solution qui va plaire à l'UDC
Plusieurs pays européens souhaitent mener des procédures d'asile à l'étranger. Le Conseil fédéral souhaite désormais analyser cette idée critiquée.

Jeudi dernier, le Sénat italien a approuvé une loi qui permet à Rome de mener des procédures d'asile à l'étranger. Il s'agit de dissuader et d'endiguer la migration vers l'Europe. Concrètement, l'Italie veut mettre en place dès ce printemps deux centres de procédure en Albanie, avec un total de 3000 places.

L’article