L'Europe et la Suisse croulent sous la chaleur. Ce mardi, le mercure a atteint 38,1°C à Genève, soit la 3e valeur la plus élevée pour ce site depuis le début des mesures en 1864. Conséquence directe de la canicule, le risque d'incendie grimpe. Les feux ravageurs qui se sont déclarés en France, Espagne et Portugal en sont l'exemple le plus concret.
Ce mardi 19 juillet, la carte du danger d’incendies de forêt, publiée par le portail des dangers naturels de la Confédération, ressemble à ça:
Le degré de danger d’incendies de forêt et de broussailles est qualifié de «fort» dans une bonne partie du pays. C'est le niveau 4 sur 5. Dans ces conditions, écrit la Confédération, des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue suffisent pour provoquer un incendie. La vitesse de propagation est «grande».
Cette situation a poussé les autorités à prendre des mesures. Ainsi, en Suisse romande, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, le Jura, Berne et le Valais ont annoncé mardi avoir décrété l'interdiction de faire du feu en forêt. Et dans le détail:
La sécheresse persistante et la météo ensoleillée augmentent sensiblement le danger d'incendie qui passe ce mardi au degré 4 sur une échelle de 1 à 5, écrivent les autorités neuchâteloises. Par conséquent:
Tout contrevenant est passible d’une amende jusqu’à 10 000 francs. Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.
A cause des conditions météo, l’ensemble du territoire valaisan a été soumis à une interdiction générale de faire du feu en plein air. Cette décision s'applique également pour les feux d'artifice.
Le Valais a toutefois prévu deux exceptions:
Les autorisations de vente et de tir de feux d’artifice délivrées jusqu’à ce jour par la police cantonale sont révoquées.
l’Etat de Vaud a décrété une interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. L'interdiction concerne:
Tant les professionnels que les privés doivent se conformer à cette règle. La décision prend effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.
Les autorités fribourgeoises ont prononcé une interdiction de faire du feu en forêt au vu des conditions météorologiques.
Tous les feux sont interdits dans les forêts du canton de Fribourg dès le 19 juillet 2022 à 14h00. Cette interdiction comprend tout allumage de combustibles quelle qu'en soit la nature, y compris les grillades aux emplacements prévus à cet effet, en forêt ou en lisières de forêt.
Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura et la majorité des régions voisines. Pour cette raison, les autorités cantonales ont décidé d'interdire les feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières).
Comme des précipitations peuvent survenir dans le courant de la semaine, il n’est pas possible de se prononcer concernant la tenue ou non des traditionnels feux d’artifice du 1er août prochain, écrivent les autorités.
Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.
Berne a décrété à son tour une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité des lisières. Il a pris cette décision, qui entre immédiatement en vigueur, en raison d'un risque d'incendie qualifié de fort.
Les préfets ont aussi annoncé mardi une interdiction d'utiliser des feux d'artifice en forêt. Le canton souligne qu'il est encore trop tôt pour évaluer la situation en vue du 1er août. Il estime que les orages attendus ne devraient pas apporter de détente. (asi/ats)