Suisse
Canicule

Canicule: En Valais, certains glaciers risquent de s'effondrer

Inquiètes, les autorités valaisannes surveillent leurs glaciers

Sept glaciers présentent un risque élevé de fondre. Afin d'éviter une catastrophe comme celle survenue en Italie, le canton surveille près de 100 glaciers différents.
25.07.2022, 14:4525.07.2022, 18:05
Plus de «Suisse»

Bien que la calotte glaciaire du Mont Collon soit pour l'instant stable, impossible d'exclure un éventuel effondrement, explique la RTS. «On surveille de très près le débit du ruisseau qui sort du glacier. En cas d’augmentation, cela pourrait signifier qu’une poche d’eau s’est formée sous la glace», analyse le géologue valaisan Raphaël Mayoraz au média lundi.

Avec la canicule, nombreux sont les touristes qui se réfugient en hauteur à la recherche d'air frais, non sans risque. Comme l'explique la RTS, les chemins de randonnée sont pris d'assaut, mais beaucoup s'aventurent dans des sentiers non marqués, souvent dangereux.

Un risque de chute de glace est possible

Une partie du Mont Collon, qui s'élève à plus de 3000 mètres, est en quelque sorte suspendue dans le vide. Et en contrebas, beaucoup aiment venir s'y promener en été. Seulement voilà, ce glacier présente déjà quelques fissures dans la glace, signe de réchauffement. De quoi inquiéter les géologues et les autorités du canton. Si des touristes devaient se trouver sous la calotte glacière lors d'un décrochement, le drame du glacier de la Marmolada survenu en Italie qui a tué 11 personnes pourrait avoir sa version suisse.

La canicule, en partie responsable

Raphaël Mayoraz explique comment la canicule, qui fait fondre intensivement la glace, peut être responsable d'une avalanche. Il a notamment déclaré à la RTS que:

«La fonte est intense et l'infiltration d'eau dans le glacier très importante. Cela peut entraîner une perte de l'attache directe de la glace à la roche et c’est tout le glacier qui peut être fragilisé.»

La surveillance des glaciers est à la fois humaine et technique. De simples jumelles ou des radars interférométriques servent aux spécialistes à déterminer le niveau de danger pour les randonneurs.

Pour avertir davantage ceux qui s'aventurent en montagne, des panneaux signalant le danger sont également installés. A noter qu'il est très fortement déconseillé d'emprunter des chemins non balisés. (sia)

Ils restent bloqués sur un télésiège et se prennent une douche d'eau froide
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La ville de Nemo veut accueillir l'Eurovision
Plusieurs villes se sont déjà déclarées favorables à l'organisation de la prochaine édition de l'Eurovision. Mercredi, c'est la ville d'origine du grand gagnant Nemo qui affiche clairement ses aspirations.

La Ville de Bienne a confirmé mercredi sa volonté d'être associée à l'organisation de l'Eurovision 2025. Le Conseil municipal mène des discussions avec la Ville de Berne, le groupe Bernexpo et d'autres partenaires. Les Villes de Zurich et de Genève partent toutefois favorites pour accueillir la manifestation après la victoire de Nemo.

L’article