Suisse
Catastrophe naturelle

Brienz: phase bleue activée sur le village menacé d'éboulement

Un «très gros événement» est en cours au-dessus du village de Brienz

Les habitants de Brienz n'ont plus accès à leur logement depuis plusieurs jours.
Les habitants de Brienz n'ont plus accès à leur logement depuis plusieurs jours.Keystone
La zone de danger «bleu» a été activée vendredi à Brienz, le village grison menacé par un éboulement d'énormes masses de rochers.
16.06.2023, 04:5116.06.2023, 12:05

Les routes cantonales allant de Tiefencastel à Surava et à Lenzerheide, ainsi que la ligne ferroviaire de l'Albula ont été fermées.

«Il y a manifestement un très gros événement en cours au-dessus de Brienz. Pour l'instant, nous ne pouvons pas encore dire ce qui se passe exactement, il fait nuit noire. Mais nous entendons le bruit par les caméras et les gens sur place entendent également que quelque chose est en cours au-dessus de Brienz.»
Christian Gartmann, porte-parole de la commune d'Albula

Les vitesses de déplacement du terrain ont été multipliées par dix depuis jeudi matin, a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi la commune d'Albula/Alvra (GR) sur Twitter. Le service d'alerte précoce continue de suivre la situation.

Lorsque la phase bleue est activée, il est interdit de pénétrer dans la commune et des voies de communication de la région sont fermées.

Possible à «tout moment»

«Les experts partent actuellement du principe que la zone de l'Insel, située au-dessus du village, peut s'effondrer à tout moment», a indiqué la porte-parole des Chemins de fer rhétiques (RhB), Yvonne Dünser:

«C'est pourquoi les RhB ont ordonné la fermeture immédiate du tronçon Tiefencastel - Filisur sur la ligne de l'Albula»

Les 84 habitants de Brienz, ainsi que le bétail, avaient été évacués le 12 mai du village, placé en zone de danger «rouge». Six barrages routiers ont été érigés et la zone est surveillée électroniquement. La zone est aussi interdite de survol.

Mardi, des paysans autorisés à travailler dans des prés situés en aval de la localité avaient été évacués par les autorités, après qu'un «assez grand compartiment» de roche s'est détaché de la montagne. C'était le premier éboulement significatif survenu dans la zone depuis l'évacuation du village, où 2 millions de mètres cubes de roches doivent s'effondrer.

Si les chutes de rochers continuent de se multiplier, les experts s'attendent à une évolution du processus vers un scénario encore peu défini. Trois sont possibles: un éboulement sous la forme de chutes successives de roches, une coulée de gravats ou d'effondrement simultané du gros de la masse rocheuse instable. (ats/jch)

Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette firme suisse va faire du mal aux cybercriminels
Le Genevois Proton ambitionne de détecter les violations de données en amont pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.
L’article