ensoleillé, brumeux
DE | FR
Suisse
Certificat Covid

Le certificat Covid bientôt obligatoire pour entrer au Palais fédéral

Le certificat Covid bientôt obligatoire pour entrer au Palais fédéral

Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.
Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.Image: Keystone
Les parlementaires devront bientôt montrer leur certificat Covid pour entrer au Palais fédéral à Berne. Cette mesure, demandée par les présidents de plusieurs partis, devrait entrer en vigueur samedi.
27.09.2021, 19:2328.09.2021, 15:28

Depuis le 13 septembre, il faut présenter un certificat Covid à l’entrée de plusieurs lieux fermés en Suisse. Contrairement aux restaurants, aux bars, aux cinémas et aux théâtres, le parlement fédéral ne fait pas partie des endroits touchés par cette mesure.

La base légale actuelle ne permet en effet pas d'obliger les élus à présenter le pass sanitaire. Une situation «incompréhensible» pour les présidents de cinq partis, qui avaient envoyé une lettre à la délégation administrative de l'Assemblée fédérale.

Lundi, le Conseil des Etats a fait le premier pas en acceptant par 36 voix contre 6 de modifier la loi. Le National doit encore se prononcer. Si la Chambre du peuple donne elle aussi son aval, les personnes de 16 ans ou plus ne pourront accéder au Palais fédéral que sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Masque et vote à distance prévus

Les mesures de protection seront levées. Les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.

Les sénateurs ont toutefois décidé que les élus qui n'ont pas de certificat puissent accéder au Palais avec un masque. Et ce, même si la modification prévoit que les parlementaires qui ne présentent pas de pass puissent voter à distance.

La loi entrera vigueur samedi, si les deux Chambres se mettent d'accord avant les votations finales de vendredi. Elle sera valable jusqu'au 1er décembre 2022. Mais la Délégation administrative de l'Assemblée fédérale pourra décider d'y mettre un terme de manière anticipée. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

16 ans face à l'extension du certificat Covid

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faudra construire en hauteur en Suisse»
Une experte de l'EPFZ estime que, pour ne pas perdre 20% des terres fertiles, la plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit.

Construire en hauteur sera nécessaire en Suisse pour ne pas perdre 20% des terres fertiles en raison de l'imperméabilisation des sols, avertit une spécialiste de l'aménagement du territoire, qui pointe les exceptions pour les constructions hors des zones à bâtir.

L’article