Suisse
Certificat Covid

Le certificat Covid bientôt obligatoire pour entrer au Palais fédéral

Le certificat Covid bientôt obligatoire pour entrer au Palais fédéral

Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.
Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.Image: Keystone
Les parlementaires devront bientôt montrer leur certificat Covid pour entrer au Palais fédéral à Berne. Cette mesure, demandée par les présidents de plusieurs partis, devrait entrer en vigueur samedi.
27.09.2021, 19:2328.09.2021, 15:28

Depuis le 13 septembre, il faut présenter un certificat Covid à l’entrée de plusieurs lieux fermés en Suisse. Contrairement aux restaurants, aux bars, aux cinémas et aux théâtres, le parlement fédéral ne fait pas partie des endroits touchés par cette mesure.

La base légale actuelle ne permet en effet pas d'obliger les élus à présenter le pass sanitaire. Une situation «incompréhensible» pour les présidents de cinq partis, qui avaient envoyé une lettre à la délégation administrative de l'Assemblée fédérale.

Lundi, le Conseil des Etats a fait le premier pas en acceptant par 36 voix contre 6 de modifier la loi. Le National doit encore se prononcer. Si la Chambre du peuple donne elle aussi son aval, les personnes de 16 ans ou plus ne pourront accéder au Palais fédéral que sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Masque et vote à distance prévus

Les mesures de protection seront levées. Les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.

Les sénateurs ont toutefois décidé que les élus qui n'ont pas de certificat puissent accéder au Palais avec un masque. Et ce, même si la modification prévoit que les parlementaires qui ne présentent pas de pass puissent voter à distance.

La loi entrera vigueur samedi, si les deux Chambres se mettent d'accord avant les votations finales de vendredi. Elle sera valable jusqu'au 1er décembre 2022. Mais la Délégation administrative de l'Assemblée fédérale pourra décider d'y mettre un terme de manière anticipée. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un voyant pour coincer un incendiaire suisse? La police a tenté
En 1948, un garagiste fit l’acquisition d’un ancien hôtel de luxe près de Lucerne. Dix jours plus tard, le bâtiment était entièrement détruit par les flammes. Le procès pour incendie criminel et fraude à l’assurance captiva à l’époque toute la Suisse, notamment en raison du rôle central que joua un voyant dans l’enquête.
L’affaire jugée par le tribunal cantonal de Schwytz, en décembre 1948, eut un retentissement médiatique considérable. Le garagiste zurichois Karl Dubs fut condamné en première instance à une peine de réclusion de cinq ans pour avoir chargé deux hommes de mettre le feu à l’hôtel du Rigi qu’il venait d’acquérir aux enchères. Le procès en appel débuta «sous les flashs des photographes et en présence, chose rare, de journalistes venus d’autres cantons», relata à l’époque la NZZ.
L’article