Le vaccin tant attendu pour les personnes qui ne sont pas copains avec les vaccins à ARN (ou qui ne peuvent pas pour raison médicale) va déferler en Suisse de manière assez vigoureuse. On vous en parlait d'ailleurs ici 👇
On fait le point sur les régions de Suisse qui ont déjà annoncé leur top départ?
La vaccination avec le vaccin Janssen va commencer ce mercredi dans le canton de Vaud, qui dispose actuellement de 13 400 doses. En raison de ce nombre limité, le médicament n'est accessible que sur rendez-vous.
Le canton de Fribourg va administrer le vaccin Janssen à partir de ce mercredi. Le médicament sera injecté aux personnes de plus de 18 ans et n’est accessible que sur rendez-vous, en raison du nombre de doses limitées disponibles. Le canton dispose actuellement de 5500 doses. Environ 500 d'entre elles seront réservées aux personnes qui le nécessitent médicalement.
Les personnes domiciliées dans le canton de Genève pourront bénéficier du vaccin Janssen à partir de ce jeudi. Il sera administré dans le centre m3 Sanitrade-Chêne, aux Eaux-Vives, sur rendez-vous.
Les Valaisans ont été les premiers romands à s'annoncer officiellement: Le vaccin de Johnson & Johnson sera proposé dès ce vendredi.
Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le vaccin sera disponible «prochainement». Et uniquement sur rendez-vous.
Le canton de Berne va recevoir près de 18 000 doses du vaccin. Il sera administré à partir de lundi prochain. Le vaccin sera disponible dans les centres de vaccination de l'Hôpital de l'Ile à Berne et de Thoune. Environ 300 doses pourront être administrées par jour. Dès que le vaccin aura été livré en Suisse, le canton ouvrira les inscriptions sur son application de vaccination et en informera la population.
Les volontaires pourront se faire piquer à partir de vendredi. A Schwyz, les inscriptions en ligne sont même possibles à partir de mercredi, les rendez-vous étant attribués par SMS.
Les vaccinations avec le produit Janssen débuteront à partir de mercredi de la semaine prochaine seulement. Les rendez-vous au centre de vaccination principal peuvent être fixés à partir de vendredi.
Le canton de Saint-Gall va également recevoir cette semaine un petit contingent de 8900 doses de vaccins. Les personnes qui ne tolèrent pas les produits à ARN pourront se faire vacciner dès le 12 octobre. Une semaine plus tard, les injections de Janssen seront ouvertes aux personnes qui refusent les vaccins à ARN.
Le canton de Zurich avait annoncé que la campagne démarrerait dès cette semaine. (On n'en sait pas plus pour l'instant.)
Des rendez-vous sont possibles à partir de lundi prochain.
Le vaccin à vecteur adénoviral de Johnson & Johnson est destiné aux personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARN pour des raisons médicales ou qui refusent de se faire vacciner avec ceux-ci. Le produit ne nécessite qu'une seule injection. Attention, il n’est pas recommandé aux personnes immunodéficientes ni aux femmes enceintes et il est réservé à des personnes de 18 ans et plus. (ats/asi)