Suisse
CFF

CFF: des dizaines de liaisons entre le Valais et l'Italie biffées

Certains trains des CFF supprim
Certains trains seront supprimés entre Brigue (VS) et Domodossola (I).Keystone

Des dizaines de liaisons CFF supprimées entre le Valais et l'Italie

À compter du 1er janvier, les trains Intercity et Interregio entre Brigue et Domodossola seront supprimés dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre.
29.12.2023, 14:4930.12.2023, 09:57

A partir du 1er janvier, 38 liaisons ferroviaires hebdomadaires sur 316 entre Brigue (Valais) et Domodossola (italie) seront supprimées. Cette situation est liée à une autorisation manquante de la part des autorités italiennes relatives à la protection incendie, ont indiqué les CFF.

Les trains Intercity et Interregio sont supprimés dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre, précise la compagnie dans un communiqué vendredi. Les liaisons Eurocity et les Regio express du BLS ne sont pas concernés. Ces derniers disposent d'une autorisation.

Cette situation est due à une nouvelle disposition de protection contre les incendies du ministère italien des Transports qui s’appliquera à partir de 2024 pour le franchissement de tunnels d’une certaine longueur. Jusqu'à présent, les trains concernés - Domino et VU IV- étaient exemptés de cette directive.

En attendant que l’accord sur le trafic frontalier soit adapté au 4e paquet ferroviaire de l'UE qui vise à harmoniser les normes de sécurité, une confirmation écrite des autorités italiennes est nécessaire pour ces deux types de trains. Une fois obtenue, l'exploitation reprendra. Dans l'immédiat, ont précisé les CFF, les voyageurs sont priés de se rabattre sur les 278 liaisons hebdomadaires qui pourront être maintenues.

(tib/ats)

Tags racistes à Genève
1 / 7
Tags racistes à Genève
Tags racistes dans la salle des professeurs du CEC André-Chavanne, à Genève. La directrice, Joyce Mollet, serait visée.
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
Les gadgets tech les plus attendus de 2024
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE emboîte le pas à Trump, et ça ne sent pas bon pour la Suisse
L’Europe devient plus protectionniste, une réaction à la politique économique menée aux Etats-Unis et en Chine. Voici ce que peut signifier ce tournant pour la Suisse.
L’Union européenne (UE) impose de nouveaux droits de douane sur l’acier, et cela concerne aussi la Suisse, qui vient tout juste d’achever ses négociations sur les Bilatérales III (les accords entre la Confédération et les Etats-membres de l'UE). Et, à Berne, la surprise est grande: on ne pensait pas être moins bien traités que les Etats de l’Espace économique européen (EEE, soit les pays de l'UE et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
L’article