Suisse
CFF

CFF: 15 millions de francs pour des mesures de protection

Les CFF dépensent 15 millions pour se protéger des dangers naturels

Un tiers des lignes des CFF se trouvent sur des terrains menacés par des dangers naturels. Pour prévenir les risques, 15 millions de francs sont investis chaque année.
16.04.2023, 11:4916.04.2023, 12:02

Les CFF consacrent chaque année 15 millions de francs aux mesures de protection contre les dangers naturels. Un tiers du réseau de l'ex-régie fédérale est menacé.

Où va cet argent?

Environ sept millions de francs sont destinés à l'entretien et à la maintenance des mesures de protection et huit millions sont prévus pour des investissements, a indiqué un porte-parole des CFF à Keystone-ATS, confirmant une information du SonntagsBlick.

Depuis 2017, les coûts ont toujours tourné autour de 15 millions de francs. La tendance est légèrement à la hausse, a précisé le porte-parole. Selon le SonntagsBlick, environ 1100 kilomètres de voies CFF sont exposées aux dangers naturels.

Les CFF disposent d'environ 5000 ouvrages de protection et 870 000 mètres carrés de forêts de protection contre les dangers naturels, indique le rapport de développement durable 2022 de l'entreprise. Ils comptent notamment des digues de protection, des filets contre les chutes de pierres, des protections contre les rochers et des installations d'alarme.

Pourquoi les risques augmentent-ils?

Le changement climatique augmente les risques liés aux dangers naturels. Les CFF s'attendent à des changements importants dans le régime des eaux, qui pourraient avoir des répercussions sur les crues ainsi que sur la stabilité des pentes et des talus.

La tendance accrue à de fortes pluies risque d'augmenter le volume et la fréquence des glissements de terrain, des coulées de boue et des éboulements. Elle pourrait aussi en provoquer à des endroits jusqu'ici épargnés. Les risques d'avalanche et d'incendie devraient aussi devenir plus importants.

Les spécialistes des CFF ont recours à des technologies telles que les géoradars ou les données satellites pour enregistrer les changements de terrain ou les déplacements de rochers dans des endroits particulièrement exposés. (sas/ats)

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un faux Pierre-Yves Maillard vous demande de l’argent
Un «message» mettant en scène Pierre-Yves Maillard circule sur les réseaux, accompagné d’une vidéo truquée lui prêtant de faux propos pour extorquer de l’argent. Le politicien socialiste vaudois est la cible d’une deepfake qui a déjà fait perdre de l’argent à certains.
Dans cette nouvelle arnaque en ligne, un faux Pierre-Yves Maillard apparaît dans une vidéo deepfake sur Facebook, où il appelle à investir dans des produits financiers.
L’article