Les CFF vont rouler en horaire réduit ces prochains temps. De nouveaux trains seront supprimés pour faire face à l'actuelle pénurie de mécaniciens de locomotives. Ça se produira pendant trois semaines, du 8 au 25 octobre.
Pour les trains RegioExpress (RE) entre Vevey (VD) et Annemasse (F), seul l'horaire normal des mardis, mercredis et jeudis sera en vigueur. Pour remplacer leur suppression complète de ce RE du vendredi au lundi, les CFF modifient pour ces quatre jours l'horaire des trains InterRegio 15 (Lucerne – Genève-Aéroport) afin qu'ils effectuent les arrêts des RE sur cette ligne, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué.
S'agissant des trains RE entre St-Maurice (VS) et Annemasse, ils seront compensés par un arrêt exceptionnel à Bex durant le week-end des trains InterRegio 90 (Brigue – Genève-Aéroport). L'offre nocturne est en revanche maintenue pour ce RE roulant de France jusqu'au Valais, précisent les CFF.
Ils assurent qu'«une trentaine de mécaniciens termineront leur formation dans la région Lausanne/Genève fin octobre 2021 et viendront améliorer durablement la situation». «Ceux-ci seront rejoints par une trentaine de collègues supplémentaires en début d'année prochaine», ajoute l'ex-régie fédérale.
A moyen terme, l'entreprise a pris des mesures de recrutement renforcé. Dans les six prochains mois, quelque 200 mécaniciens de locomotive au total vont terminer leur formation dans toute la Suisse. La situation du personnel des locomotives reviendra ainsi à la normale d'ici fin 2021. Elle reste cependant particulièrement tendue dans certaines régions jusqu'à fin octobre, comme à Zurich ou en Suisse romande. (ats)