La ligne CFF Lausanne-Fribourg est coupée: ce que l'on sait
Le trajet entre Lausanne et Fribourg est à l’arrêt ce mardi. Une panne importante de la caténaire entre Lausanne et La Conversion a entraîné une interruption complète de l’axe Lausanne–Palézieux, maillon clé des liaisons vers Fribourg et Berne. Résultat: les trains InterRegio et régionaux sont cloués sur place.
La reprise partielle a eu lieu aux alentours de 17h, comme annoncé, avec l’ouverture d’une voie. Le trafic grandes lignes circule désormais sans restrictions, ainsi que les S40 et S41. Les R8 et R9 rebroussent toutefois à Puidoux et à Lausanne.
Si le trafic ferroviaire a repris tardivement, c'est en raison de «l'ampleur des dégâts constatés». Le retour à la normale complète n’est envisagé que mercredi dès 5h. Le service de bus est assuré au moins jusqu’à 17h15.
Bus de remplacement
Pour absorber l'interruption, des bus de remplacement circulent entre Lausanne, La Conversion et Palézieux, mais les attentes s’allongent, informaient les CFF vers 14h: environ 45 minutes. Les voyageurs sont invités, dans la mesure du possible, à passer par le Pied du Jura, un itinéraire alternatif qui permet de contourner l’interruption.
Des assistants clientèle s'activent à Lausanne afin d’aider les passagers désorientés par cette perturbation majeure sur l’un des axes stratégiques de Suisse romande. Les CFF mettent à jour leur horaire en continu et annonceront de nouvelles informations au fil de la journée. (jah)
