Suisse
CFF

Panne CFF: les trains sont supprimés entre Lausanne et Genève

Grosse perturbation CFF, plus aucun train ne circule à Renens.
Les CFF ne prévoient pas de résolution de la panne avant... 1 heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.Image: cff

Perturbation générale des CFF en Romandie: retour du trafic vendredi matin

Une perturbation d'ampleur a touché le trafic ferroviaire en Suisse romande ce jeudi matin. La situation devrait être revenue à la normale vendredi avec les premiers trains.
09.11.2023, 18:2209.11.2023, 18:22
Plus de «Suisse»

Le trafic ferroviaire était totalement interrompu jeudi matin à la gare de Renens, en raison d'une panne technique, ont indiqué les CFF. Les lignes allant à Lausanne et à Genève, ainsi que celle en entre Yverdon-les-Bains et Lausanne (et donc l'ensemble des liaisons depuis le pied du Jura) ont été touchées par des retards et des suppressions.

Comment pouvais-je voyager avec les CFF?

Dès 10h45 jeudi, la liaison Lausanne-Genève a été rétablie: deux trains grandes lignes par heure et par sens transiteront sur tout le trajet Lausanne-Genève. Un service de bus assure le trafic régional entre:

  • Renens et Morges.
  • Lausanne et Yverdon-les-Bains.
  • Des retards jusqu’à 30 minutes étaient à prévoir pour la clientèle.

Les CFF encourageaient les voyageurs à renoncer à leurs déplacements prévus ce jeudi sur les axes concernés.

Dans le détail, le trafic est interrompu sur la ligne Lausanne - Morges entre Renens VD et Morges, ainsi que sur la ligne Lausanne - Cossonay-Penthalaz entre Renens VD et Bussigny. La ligne entre Yverdon-les-Bains et Morges (VD) n'est toutefois pas concernée par la perturbation.

Les pendulaires scrutent les panneaux en gare de Morges ce jeudi matin.
Les pendulaires scrutent les panneaux en gare de Morges ce jeudi matin.Image: watson

Jusqu'à quand la panne va durer?

La perturbation devait durer jusqu'au vendredi matin une heure. La compagnie a annoncé:

«Selon les premières estimations, l’exploitation restreinte de la ligne est prévue pour toute la journée du jeudi 9 novembre 2023. Des assistants clientèle renseignent les voyageuses et les voyageurs dans les gares, et l’app CFF est mise à jour en direct. Les CFF remercient la clientèle pour sa compréhension.»

Que s'est-il passé? Des prémices dans la nuit

Selon nos confrères de 20 minutes, qui citent un lecteur, le trafic était déjà interrompu la nuit dernière, vers une heure du matin.

«Des câbles ont été sectionnés lors de travaux durant la nuit. Les équipes de réparation sont sur place pour évaluer les dégâts»
Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Les CFF ont confirmé jeudi matin: «Hier soir, mercredi 8 novembre 2023 vers 23h30, dans le cadre de travaux de génie civil en gare de Renens, des câbles servant à la commande des signaux et des aiguillages de la gare ont été endommagés. Cela a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Renens; les trains ont néanmoins circulé entre Lausanne et Renens, entre Morges et Genève-Genève-Aéroport ainsi qu’entre Morges et Bussigny.»

Les CFF ont donc assuré:

«Les équipes techniques ont commencé les réparations des câbles endommagés; ces travaux vont se poursuivre durant la journée»

L'ex-régie fédérale précise encore que le retour à la normalité n'est pas attendu «avant tôt vendredi matin».

Conséquences sur la Suisse romande ce jeudi

La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.

La perturbation a aussi eu des répercussions sur les Transports publics genevois (TPG). Ceux-ci ont interrompu pour la journée leur ligne 9: les six bus qui y roulent habituellement ont été mis à disposition des CFF. «Notre choix s'est porté sur la ligne 9, car elle est dédoublée par les lignes 1 et 7», indiquent les TPG.

(max/jah)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article