Le trafic ferroviaire était totalement interrompu jeudi matin à la gare de Renens, en raison d'une panne technique, ont indiqué les CFF. Les lignes allant à Lausanne et à Genève, ainsi que celle en entre Yverdon-les-Bains et Lausanne (et donc l'ensemble des liaisons depuis le pied du Jura) ont été touchées par des retards et des suppressions.
Dès 10h45 jeudi, la liaison Lausanne-Genève a été rétablie: deux trains grandes lignes par heure et par sens transiteront sur tout le trajet Lausanne-Genève. Un service de bus assure le trafic régional entre:
Les CFF encourageaient les voyageurs à renoncer à leurs déplacements prévus ce jeudi sur les axes concernés.
Interruption du trafic en gare de Renens depuis ce matin. Le trafic est actuellement interrompu sur les lignes ferroviaires transitant par cette gare. Les CFF recommandent à leur clientèle de différer leur déplacement et de consulter l’app CFF.
— Relations médias CFF (@presse_CFF) November 9, 2023
Dans le détail, le trafic est interrompu sur la ligne Lausanne - Morges entre Renens VD et Morges, ainsi que sur la ligne Lausanne - Cossonay-Penthalaz entre Renens VD et Bussigny. La ligne entre Yverdon-les-Bains et Morges (VD) n'est toutefois pas concernée par la perturbation.
La perturbation devait durer jusqu'au vendredi matin une heure. La compagnie a annoncé:
Selon nos confrères de 20 minutes, qui citent un lecteur, le trafic était déjà interrompu la nuit dernière, vers une heure du matin.
Les CFF ont confirmé jeudi matin: «Hier soir, mercredi 8 novembre 2023 vers 23h30, dans le cadre de travaux de génie civil en gare de Renens, des câbles servant à la commande des signaux et des aiguillages de la gare ont été endommagés. Cela a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Renens; les trains ont néanmoins circulé entre Lausanne et Renens, entre Morges et Genève-Genève-Aéroport ainsi qu’entre Morges et Bussigny.»
L'ex-régie fédérale précise encore que le retour à la normalité n'est pas attendu «avant tôt vendredi matin».
La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.
La perturbation a aussi eu des répercussions sur les Transports publics genevois (TPG). Ceux-ci ont interrompu pour la journée leur ligne 9: les six bus qui y roulent habituellement ont été mis à disposition des CFF. «Notre choix s'est porté sur la ligne 9, car elle est dédoublée par les lignes 1 et 7», indiquent les TPG.
(max/jah)