En Valais, la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt sera entièrement accessible en train dès lundi prochain. Des bus de remplacement circulent depuis neuf semaines entre Viège et Täsch. La voie ferrée dans le Mattertal a été endommagée par les inondations fin juin.
Sa remise en état «s'est avérée très exigeante» en raison de l’ampleur des dégâts et de la difficulté d’accès à ces sites qui compliquent le transport de matériel et des machines de chantier, souligne la MGB. Les eaux provenant de la fonte des neiges, abondantes cette année, ont retardé les travaux, ajoute la compagnie qui tablait initialement sur une reprise de l'exploitation à la mi-août, avant de revoir son calendrier.
Du lundi 14 octobre au dimanche 10 novembre 2024, les tronçons de ligne entre Viège et Täsch ainsi que Fiesch et Oberwald et Andermatt et Disentis seront fermés à tour de rôle pour d'importantes activités de construction, précise aussi la MGB:
Fin juin, gonflée par les intempéries, la rivière la Viège ainsi que ses affluents ont déversé des masses de boue et provoqué des éboulis sur les voies. Des parties du tracé ont été emportées et les fondations de ponts et de viaducs endommagées.
La Vispa, qui s'écoule dans la vallée de la Matter, et ses affluents avaient déversé des masses de boue et d'éboulis sur les voies pendant les inondations de fin juin. Des parties du tracé ont été emportées par les eaux et les fondations de ponts et de viaducs ont été endommagées.
Lors d'une conférence de presse début juillet, les responsables de la compagnie ferroviaire avaient estimé à plus de dix millions de francs les dommages ainsi provoqués. (jch/ats)