Suisse
CFF

La ligne CFF Viège-Zermatt rouvrira lundi prochain

La ligne CFF Viège-Zermatt rouvrira lundi prochain

Une vue de la ligne du train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) a cote de la riviere la Vispa le samedi 22 juin 2024 a Salden en Valais. Suite aux intemperies, les trains ne circulent plus entre Viege et  ...
La ligne avait été interrompue suite aux intempéries de la fin du mois de juin.Keystone
La remise en état de la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt suite aux intempéries de fin juin est bientôt terminée, permettant la circulation des trains dès lundi prochain.
21.08.2024, 17:03
Plus de «Suisse»

En Valais, la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt sera entièrement accessible en train dès lundi prochain. Des bus de remplacement circulent depuis neuf semaines entre Viège et Täsch. La voie ferrée dans le Mattertal a été endommagée par les inondations fin juin.

«Les premiers trains circuleront selon l'horaire à 5h30 au départ de Viège, respectivement à 5h37 au départ de Zermatt lundi 26 août»
Communiqué de la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)

Sa remise en état «s'est avérée très exigeante» en raison de l’ampleur des dégâts et de la difficulté d’accès à ces sites qui compliquent le transport de matériel et des machines de chantier, souligne la MGB. Les eaux provenant de la fonte des neiges, abondantes cette année, ont retardé les travaux, ajoute la compagnie qui tablait initialement sur une reprise de l'exploitation à la mi-août, avant de revoir son calendrier.

Protections supplémentaires

Du lundi 14 octobre au dimanche 10 novembre 2024, les tronçons de ligne entre Viège et Täsch ainsi que Fiesch et Oberwald et Andermatt et Disentis seront fermés à tour de rôle pour d'importantes activités de construction, précise aussi la MGB:

  • Outre les travaux importants nécessaires sur l'infrastructure ferroviaire, prévus de longue date, «l'interruption annuelle prévue sera mise à profit pour finaliser les travaux sur les sites endommagés par les crues»;
  • Dans les années à venir, des mesures de protection supplémentaires seront mises en œuvre dans le Mattertal afin de mieux prévenir d'éventuelles nouvelles crues, relève encore la compagnie.

Plus de dix millions

Fin juin, gonflée par les intempéries, la rivière la Viège ainsi que ses affluents ont déversé des masses de boue et provoqué des éboulis sur les voies. Des parties du tracé ont été emportées et les fondations de ponts et de viaducs endommagées.

La Vispa, qui s'écoule dans la vallée de la Matter, et ses affluents avaient déversé des masses de boue et d'éboulis sur les voies pendant les inondations de fin juin. Des parties du tracé ont été emportées par les eaux et les fondations de ponts et de viaducs ont été endommagées.

Lors d'une conférence de presse début juillet, les responsables de la compagnie ferroviaire avaient estimé à plus de dix millions de francs les dommages ainsi provoqués. (jch/ats)

Cet athlète est médaille d'or de tricot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le parlement zurichois opposé au 30 km/h généralisé dans les villes
Le parlement du canton de Zurich est opposé au 30 km/h sur les routes principales dans les villes. Il a accepté lundi par 88 contre 87 l'initiative «mobilité» soutenue par l'UDC et le PLR.

L'information n'a pas fait plaisir à tout le monde au parlement zurichois. Des élus ont lancé le référendum parlementaire contre cette décision. Les citoyens zurichois auront donc le dernier mot.

L’article