
Les CFF ont investi des milliards, mais ça ne rendra pas tous les trains plus rapides.Image: watson/keystone
Les temps de trajet réduits promis par les travaux sur les lignes CFF ont peu de chance de se réaliser. En revanche, on peut compter sur de nouveaux arrêts et une fréquence accrue. Voici un aperçu des nouveautés.
11.06.2024, 06:0311.06.2024, 08:14
Stefan Ehrbar / ch media
Il y a cinq ans, le Parlement a accordé près de 13 milliards de francs pour l'extension du réseau ferroviaire, qui devait être achevée d'ici à 2035 environ. D'autres projets ont, par ailleurs, été décidés par la suite.
La Confédération table sur des coûts finaux de 18 milliards de francs et une mise en œuvre d'ici à 2040 environ. Mais ce n'est pas parce que les travaux coûtent plus cher que la situation s'améliore. C'est ce que démontrent de nouveaux documents de l'Office fédéral des transports (OFT).
Des temps de parcours plus courts ne peuvent pas être réalisés sur de nombreuses lignes, car les CFF renoncent, en raison de problèmes techniques, à la technologie Wako dans les trains à deux étages pour le trafic grandes lignes, qui aurait permis une conduite plus rapide dans les courbes. A cela s'ajoute le fait que la planification initiale était trop ambitieuse, comme le montrent de nouveaux calculs. Les temps de parcours initialement fixés pour ce nouveau concept ne sont pas compatibles avec une exploitation fiable dans la réalité. C'est pourquoi l'OFT travaille actuellement avec les cantons à une consolidation de l'étape d'aménagement.
Fin mai, l'Office a publié les premiers résultats. Ils permettent d'entrevoir les nouvelles offres auxquelles les voyageurs s'attendent à partir du milieu des années 2030 environ jusqu'en 2040, mais ce n'est pas aussi important que ce qui avait été promis il y a quelques années.
Le temps de trajet
- Lausanne-Berne: aujourd'hui, le temps de parcours est de 67 minutes. Grâce à la technologie Wako, il a été calculé à 61 minutes. La Confédération estime désormais que le trajet durera 68 minutes, soit une minute de plus qu'aujourd'hui.
- Entre Lausanne et Viège, le temps de trajet passe de 92 à 96 minutes.
- Entre Genève et Bienne, les voyageurs doivent s'attendre à un temps de trajet de 95 minutes au lieu de 88 minutes actuellement.
- Les temps de parcours seront également plus longs sur des lignes comme Winterthur-Saint-Gall (37 minutes au lieu de 33), Berne-Interlaken Est (55 minutes au lieu de 52) ou Lausanne-Bienne (64 minutes au lieu de 60).
- Malgré le nouveau tunnel de base du Zimmerberg II, les temps de trajet entre Zurich et Lucerne ne seront pas plus courts: les voyageurs y passeront 42 minutes au lieu de 41.
- Grâce au tunnel de Brütten, les trajets en trains Intercity entre Zurich et Winterthour (16 minutes au lieu de 24 en cas de trajet sans arrêt à l'aéroport) et en trains Interregio entre Zurich et Saint-Gall (69 minutes au lieu de 73) seront plus courts qu'aujourd'hui.
- Les trains Interregio de Bâle à Zurich via Brugg mettront désormais 70 minutes au lieu de 73.
- Grâce à la «ligne directe», le trajet entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sera nettement plus rapide: après son ouverture, il durera 14 minutes au lieu de 28.
Une amélioration du transport longue distance
Des cadences au quart d'heure ou à la demi-heure doivent être introduites sur de nombreuses liaisons. En trafic grandes lignes, par exemple, ces liaisons devraient circuler toutes les 15 minutes:
- Genève-Lausanne.
- Berne-Burgdorf (par superposition des trains Interregio et Regio-Express, ces derniers devant désormais s'arrêter à Berne-Wankdorf)
- Berne-Zurich (avec arrêt à Aarau toutes les 30 minutes)
- Berne-Fribourg
- Aarau-Lenzbourg-Zurich
- Aarau-Brugg-Wettingen
- Zurich-Brugg
- Zurich-Zoug-Lucerne
- Zurich-Rotkreuz
De nouvelles cadences à la demi-heure sont créées sur d'autres lignes, par exemple sur ces liaisons:
- Lausanne-Saint-Maurice
- Lausanne-Bienne
- Romont-Lausanne
- Soleure-Oensingen-Olten
- Bâle-Bienne (avec prolongation vers Genève toutes les heures)
- Bâle-Aarau-Zurich
- Berne-Neuchâtel
- Berne-Interlaken Ost
- Berne-Lucerne
- Zurich-Saint-Gall avec l'Intercity: un Intercity par heure devant s'arrêter à Wil et un par heure devant être prolongé jusqu'à Sankt Margrethen.
- Zurich-Zurich Aéroport-Frauenfeld et Zurich-Frauenfeld sans arrêt à l'aéroport. Cette combinaison permet d'obtenir une cadence d'environ un quart d'heure entre Zurich et Frauenfeld.
- Weinfelden-Constance
Les améliorations du trafic régional
De nouvelles cadences de 15 minutes sont également créées dans le trafic régional, par exemple sur les lignes suivantes:
- Berne-Münsingen
- Bâle-Aesch
- Olten-Zofingen
- Zurich-Horgen Oberdorf
- Zurich-Kloten
- Zurich-Zurich Aéroport via Zurich Wipkingen
- Zurich-Winterthur via Wallisellen
- Zurich-Bülach
- Zurich-Regensdorf-Watt
- Zurich-Stettbach-Uster (S-Bahn avec arrêt à toutes les stations)
- Zurich-Stäfa
De nouvelles cadences à la demi-heure sont introduites sur d'autres lignes du trafic régional, par exemple:
- entre Muri AG et Othmarsingen
- entre Schwanden et Linthal dans le canton de Glaris
- entre Zurich et Uster via Zurich Oerlikon avec arrêt uniquement à Wallisellen et Oerlikon
Les améliorations pour certaines gares
Par ailleurs, il y a des améliorations qui concernent certains lieux:
- Des trains grandes lignes devraient s'arrêter à l'avenir à Egerkingen SO, Ebikon LU et Cham ZG.
- Désormais, tous les trains grandes lignes circulant toutes les demi-heures entre Zurich et Schaffhouse s'arrêteront à Zurich Oerlikon et Bülach, au lieu d'un sur deux actuellement.
Ce qui risque d'échouer
Toutes les nouvelles offres promises il y a quelques années ne peuvent pas être mises en œuvre – ou du moins pas avec certitude. Cela concerne par exemple les liaisons suivantes:
- Baar-Rotkreuz: la possibilité d'introduire la cadence au quart d'heure en trafic grandes lignes est encore à l'étude. Il en va de même pour la cadence au quart d'heure entre Lucerne et Rotkreuz.
- Selon l'OFT, les nouveaux arrêts du trafic grandes lignes à Horgen et Zurich Enge ne peuvent pas être réalisés. En effet, selon l'état actuel de la planification, les trains concernés n'auraient pas de correspondances à Landquart et à Coire. Cette suppression sera compensée par des trains de banlieue.
- On ne sait pas encore si et comment un nouveau RER sera introduit entre Dietikon et Zurich.
- La cadence semi-horaire du Regio-Express Olten-Lucerne n'a pas encore été décidée. Aucune décision n'a encore été prise concernant les cadences semi-horaires Lucerne-Engelberg et Lucerne-Lungern ainsi que les cadences au quart d'heure entre Täsch et Zermatt, Soleure et Flumenthal ou Frauenfeld et Wil. Les futures offres sur les réseaux des chemins de fer RBS et SZU autour de Berne et Zurich ne sont pas encore fixées.
L'OFT veut maintenant régler les derniers points en suspens avec les cantons. L'office devra également demander de l'argent une nouvelle fois, car les aménagements coûteront encore plus cher et des gares supplémentaires devront être construites. Il en résulte que lors de la prochaine étape d'aménagement, il y aura moins d'argent disponible pour de nouveaux grands projets comme la gare souterraine de Lucerne ou le Herzstück de Bâle. Un nouveau retard est donc réaliste.
Les dernières actus sur les CFF en Suisse
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
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