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Le nouvel horaire CFF est en vigueur: ce qui change pour les Romands

Avec le changement d’horaire 2022 introduit ce dimanche 12 décembre, les CFF créent des liaisons ferroviaires supplémentaires. La Suisse est mieux desservie et les voyages internationaux plus rapides. Résumé en détails.
12.12.2021, 08:2913.12.2021, 12:47

Le taux d'occupation des trains est actuellement inférieur au niveau de 2019. Mais en 2022, la situation devrait être complètement différente, tant en Suisse que pour voyager hors des frontières. La nouvelle grille horaire des CFF vient d'entrer en vigueur ce dimanche 12 décembre.

La Suisse, mieux desservie

▶ Davantage de places

Jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes sont désormais assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

Davantage de trains à deux niveaux dénommés «IC200» seront disponibles dès la fin de l'année 2021.
Davantage de trains à deux niveaux dénommés «IC200» seront disponibles dès la fin de l'année 2021.Image: KEYSTONE

Afin d’augmenter le nombre de places assises dans les liaisons régionales également, de nouveaux trains sont mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

▶ Davantage de liaisons

Grâce à la coopération entre la Südostbahn SOB et les CFF, la ligne IR35 «Aare Linth» offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Le RER Vaud dessert dès dimanche la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

Pour des liaisons directes toutes les heures entre la Vallée de Joux et Lausanne, il faudra attendre le 7 août 2022. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprennent la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui est prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prennent la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients disposent d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

▶ Des horaires prolongés

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse est prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion.

Le train IC5 Genève–Zurich–Saint. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à Saint-Gall.

Cette nouveauté a été rendue possible grâce au rebroussement au Day, grâce à la transformation de la gare.
Cette nouveauté a été rendue possible grâce au rebroussement au Day, grâce à la transformation de la gare.Image: cff

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, est mise en service.

L'étranger, en moins de temps

▶ Pour aller à Amsterdam

A partir de ce dimanche 12 décembre également, les CFF, en coopération avec le convoi autrichien ÖBB, exploitent un service quotidien de nuit. Des voitures-lits et des voitures-couchettes sont disponibles pour les voyageurs de la ligne Zurich-Amsterdam via Bâle et Cologne.

▶ Pour aller à Munich

La durée du trajet des trains EuroCity entre Zurich et Munich est réduite d’une demi-heure, passant à 3h30 pour trois des six liaisons. A partir du printemps 2022, tous les trains EC circuleront entre Zurich et Munich en 3h30.

▶ Pour aller à Milan

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circule quotidiennement. (ats/mndl/jfo)

En parlant de trains, Marie n'en peut plus de ces passagers qu'on a tous croisé au moins une fois

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