Suisse
CFF

Les CFF annoncent la fuite d'un million de données

Les CFF annoncent la fuite d'un million de données

Image
Image: Keystone
Une faille liée à la plateforme de vente de billets pour les transports publics a entraîné la fuite d'environ un million de données. Les clients n'ont subi aucun dommage, assurent les CFF.
24.01.2022, 19:2725.01.2022, 06:10
Plus de «Suisse»

C'est un spécialiste informatique externe qui a alerté les CFF et l'Alliance Swisspass, après avoir réussi à consulter environ un million de données en quelques jours.

Cela correspond à 0,2% de tous les enregistrements, peut-on lire dans le communiqué d'Allaiance SwissPass et des CFF lundi. L'homme a entre-temps effacé «de manière irréversible» les données qu’il avait téléchargées.

Informations sur les billets achetés

Les données divulguées contenaient des informations sur les billets achetés et/ou la durée de validité des abonnements. Environ la moitié des données étaient exclusivement liées aux noms, prénoms et dates de naissance des clients.

Aucune information n'a été fournie sur le lieu de résidence, les moyens de paiement, les mots de passe et les adresses courriel. L'autre moitié des données contenait des informations impersonnelles sur les billets achetés aux distributeurs automatiques.

La faille a pu être comblée. Désormais, plus aucune donnée ne peut être consultée sans autorisation. Une enquête interne a été lancée. Un porte-parole des CFF n'a pas pu dire combien de temps cela prendrait. (ats)

Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
1 / 12
Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse tacle un géant bancaire américain
Le groupe américain Visa insistait pour pouvoir surfacturer ses tarifs par rapport à ceux de la concurrence. Il a même porté l'affaire devant les tribunaux, sans succès.

La Commission de la concurrence (Comco) a trouvé une solution avec l'un des géants des cartes bancaires. Depuis l'été dernier, Mastercard ne peut plus prélever qu'une commission d'interchange de 0,12% sur les cartes de débit. Il s'agit d'une taxe qui est reversée aux banques par le biais des commerçants. Celles-ci utilisent les recettes pour investir dans l'infrastructure nécessaire et pour encourager l'innovation.

L’article