Ce problème dans l'application CFF peut vous coûter cher
Seuls quelques cas ont été relevés, jusqu'à présent. Mais les descriptions qui concordent toutes soulèvent une interrogation: pourquoi «EasyRide», la billetterie automatique intégrée à l'application Mobile CFF, plante-t-elle de manière si inattendue?
Que s'est-il passé?
Dans le forum d'aide public de Mobile CFF, un utilisateur concerné a explicité le problème:
Le même souci lui est arrivé plusieurs fois depuis, a ajouté cette semaine l'utilisateur toujours sous couvert d'anonymat.
De son côté, une autre utilisatrice de l'application a décrit:
Au téléphone, la dame des CFF m'a alors expliquée que malgré l'absence d'intention, les frais de traitement de 30 francs et le prix du billet devaient être soldés.»
Mercredi, quelqu'un a soutenu le même type de plaintes:
Pourquoi EasyRide tombe-t-il en panne pendant le voyage?
Si la cause technique n'est pas connue, un autre utilisateur de l'appli CFF apporte des éclaircissements:
Sauf qu'un autre utilisateur des CFF, également concerné par le problème se révèle un brin plus critique:
Comment les CFF se justifient-ils?
watson a envoyé au service de presse un catalogue de questions auxquelles les spécialistes compétents ont répondu, selon le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi.
Comment les responsables évaluent-ils les problèmes décrits ci-dessus concernant EasyRide et quelles sont les mesures prises par les développeurs de l'application pour y remédier?
La réponse du service de presse des CFF est claire:
C'est pourquoi, lors de la révision de l'application, l'animation a été intégrée en tant qu'aide afin de rassurer les voyageurs sur le fait que tout avait bien fonctionné et que le voyage en train pouvait débuter. Nous recommandons aux clients de procéder à l'enregistrement suffisamment tôt et de veiller à ce que l'animation apparaisse avant le début du voyage.»
Les spécialistes des CFF ne se prononcent pas sur les cas décrits dans le forum en ligne, dans lesquels l'enregistrement aurait été effectué correctement par les utilisateurs, mais où EasyRide se serait «bloqué» pendant le voyage.
Les responsables contestent par ailleurs l'hypothèse selon laquelle les problèmes avec EasyRide surviendraient depuis la configuration de la nouvelle conception de l'application CFF en automne dernier.
Il s'agit de cas isolés, souligne-t-on.
Les réactions sur le forum en ligne des CFF laissent supposer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène répandu. Dans l'App Store d'Apple et dans le Google Play Store (Android), on ne trouve pas non plus d'avis d'utilisateurs rapportant le problème EasyRide évoqué dans le forum d'aide.
Quels sont les conseils des CFF pour l'utilisation d'EasyRide?
Que faire lorsque EasyRide est activé durant un voyage et que l'on veut être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de contrôle des billets?
Les CFF renvoient ici à l'animation (mentionnée ci-dessus) qui indique un processus réussi. Il faut, selon le service des chemins de fer suisses, vérifier que l'autorisation de voyager apparaît bien sous «Billets et abonnements». Cela est «représenté dans l'application par une coche rouge après le paiement du billet».
Dans le cas où la fonction EasyRide plante de manière inattendue durant un voyage, par exemple lorsqu'elle n'est pas disponible au cours d'un contrôle de billet, il suffirait d'après les CFF de mettre le smartphone en mode avion pendant quelques secondes.
Comment signaler un problème?
Mais en fait, qu'est-ce qu'EasyRide?
C'est ainsi que les CFF ont dénommé leur billetterie automatique intégrée à l'application Mobile CFF et à l'application Preview. Lorsqu'il fonctionne, le système est très pratique pour les utilisateurs.
EasyRide permet de voyager en toute sérénité dans les transports publics. Elle ne nécessite pas de distributeur de billets, ni de guichet. Il n'est pas non plus nécessaire de s'occuper des zones, des options de réduction et des itinéraires optimaux.
Avant de monter dans le bus, le train, le tram ou le bateau, non besoin d'acheter un billet de A à B. Il suffit de balayer l'écran tactile pour lancer la saisie automatique du voyage. C'est ce que les CFF appellent le check-in permettant alors de créer automatiquement un billet EasyRide. Lequel se révèle alors valable sur le réseau de l'AG et peut être présenté lors des contrôles.
Grâce à la fonction Easyride, le voyageur peut se déplacer aussi longtemps et aussi loin qu'il le désire. Et une fois arrivé à destination, il suffit d'un simple swipe pour faire le check-out. Le prix de la distance parcourue est alors calculé. EasyRide prend en compte les abonnements du SwissPass, comme le demi-tarif ou les abonnements communautaires, et inclut automatiquement les billets de correspondance.
Selon les responsables, EasyRide calcule toujours le meilleur prix pour la clientèle.
EasyRide se base sur la technologie lancée en 2015 par Fairtiq, partenaire des CFF, et est également disponible via l'application du même nom. L'entreprise de développement est une start-up de Berne.
Traduit de l'allemand (nva)
