Le fabricant suisse de chocolat Lindt & Sprüngli est actuellement menacé par une plainte en justice. La raison? La commercialisation du fameux chocolat de Dubaï, une nouveauté proposée par Lindt depuis quelques semaines, comme l’a rapporté la Lebensmittelzeitung.
La société Alina Wilmers Verwaltungs GmbH affirme être le seul distributeur en Europe du véritable chocolat de Dubaï de la marque Fex Dessert. Son directeur général, Andreas Wilmers, a lancé une action en justice contre Lindt, estimant que l’usage du nom «Dubaï» pour leur produit est trompeur. Selon lui, les consommateurs s’attendent «sans aucun doute à ce qu’un chocolat de Dubaï soit réellement fabriqué à Dubaï», comme il l’a déclaré dans le média.
Le nom «chocolat de Dubaï» est comparé à une indication géographique protégée, comme les «saucisses grillées de Nuremberg», et relève donc des règles de propriété intellectuelle. L’entreprise Alina Wilmers demande à Lindt de signer un engagement juridique assorti de sanctions, garantissant qu’ils cesseront d’utiliser ce nom à l’avenir.
Si Lindt ne répond pas favorablement à cette demande, Andreas Wilmers envisage de demander une interdiction de vente devant les tribunaux. Par ailleurs, il prévoit également d’intenter des actions contre d’autres fabricants qui souhaitent lancer des produits sous le même nom. Récemment, Lidl a annoncé son intention de commercialiser son propre «chocolat de Dubaï» à partir de mi-décembre.
Le succès du chocolat à la pistache a explosé grâce à l’application TikTok, où la friandise est devenue virale. En Allemagne, cela a déclenché une forte demande pour le chocolat de Dubaï. Désormais, les fabricants européens ne se contentent plus de proposer leurs propres versions de ce chocolat. D’autres produits suivent également la tendance, comme des stollens de Dubaï, des limonades de Dubaï, et même des saucisses de Dubaï – tous à base de pistache.