Suisse
Vaud

Climat: la 1e Marche bleue aura lieu en avril

Elles vont marcher de Genève à Berne pour le climat

L'action a été dévoilée mercredi au Palais de Rumine, à Lausanne.
L'action a été dévoilée mercredi au Palais de Rumine, à Lausanne.Image: sda
Plus de 130 personnalités féminines soutiennent cette marche bleue, dont la chanteuse et comédienne Yvette Théraulaz ou la climatologue Martine Rebetez.
19.01.2023, 05:1019.01.2023, 11:04

A l'appel de quatre femmes engagées, des «marcheuses» traverseront la Suisse romande pour réclamer un plan d'action concret en faveur du climat. Cette marche bleue partira de Genève le 1er avril pour rallier Berne le 22 avril, via Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.

A l'origine de l'action, une professeure d'Université, Julia Steinberger, une avocate, Irène Wettstein, une infectiologue, Valérie D'Acremont et la directrice du CSP Vaud, Bastienne Joerchel ont décidé d’initier une «action d’envergure» afin que la Suisse respecte l'Accord de Paris.

Leur objectif est de rendre visible la détermination des femmes, «d'ouvrir une brèche» et de «créer une vague d'espoir, en marchant 21 jours». De multiples solutions existent et elles seront mises en avant durant l'action. Un débat participatif et citoyen s'impose, expliquent les initiatrices.

Portée par des femmes

La marche est «portée» par des femmes, mais elle est ouverte à tous. Il est recommandé de s'inscrire pour y participer (lamarchebleue.ch). Le premier tronçon reliera Genève, place des Nations, à Mies (VD). Le lendemain, ce sera Mies-Nyon, puis Nyon-Rolle et ainsi de suite, avec des trajets journaliers de 10 à 15 kilomètres environ.

Chaque étape est organisée par un groupe de bénévoles. Une douzaine d'événements jalonneront le parcours. Des journées thématiques auront lieu à Lausanne (sur le thème Construire demain, 8 avril), Neuchâtel (Vivre demain, 15 avril) et Fribourg (Imaginer demain, 19 avril).

Le samedi 22 avril, les marcheuses déposeront leurs revendications au Palais fédéral, à Berne. (ats/jch)

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation
Video: watson
Voici pourquoi 41% des aides financières n'ont pas été versées à Genève
Depuis le 3 février, les entreprises genevoises touchées par la crise du Covid-19 peuvent demander de l'aide au canton par le biais d'un formulaire en ligne. Problème: près de la moitié des demandes manquent d'infos, empêchant ainsi leur validation par l'Etat.
Sur les 500 demandes déjà traitées, 41% d'entre elles étaient lacunaires, ont indiqué jeudi à Keystone-ATS les services de communication du Département du développement économique (DDE). Parmi les nombreux éléments à fournir pour que les entreprises touchées par la crise du covid-19 décrochent une aide financière figurent les bilans et les comptes 2018 et 2019, des extraits de registre du commerce et des poursuites.
L’article