Suisse
Climat

Les activistes du climat placardent le rapport du Giec

Placarder le rapport du Giec, la nouvelle action des activistes du climat

Image
Image: XR
Depuis la sortie du rapport du Giec, plusieurs personnes ont placardé ses pages aux sièges des institutions. Malgré l'intervention systématique de la police, les actions se multiplient.
25.08.2021, 16:3125.08.2021, 18:05

Le changement climatique est causé par l'homme. Pour éviter le pire, il faut prendre des mesures urgentes. Sinon, c'est l'apocalypse. Voici ce que soutient en substance le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), dévoilé lundi 9 août.

Pour les organisations climatiques, c'est l'énième démonstration de la gravité de la situation. Afin d'interpeller les autorités, accusées d'inactions, certaines personnes ont décidé d'agir. D'une manière à la fois directe et symbolique: en placardant les pages du rapport sur les bâtiments du pouvoir.

Pour en savoir plus sur le rapport, c'est par là 👇

A l'origine de l'action, la médecin généraliste vaudoise Sonja Hediger, qui a placardé le résumé du dernier rapport du Giec au Palais fédéral, il y a trois semaines. Depuis, «les placardeurs se multiplient», se réjouit mercredi le mouvement Extinction Rebellion dans un communiqué.

  • Cette semaine, Sonja Hediger a été rejointe à Berne par deux Vaudoises et un Zurichois.
  • A Zurich, une physiothérapeute de 51 ans à fait la même chose au Parlement cantonal.
  • Un ingénieur de 32 ans a visé de son côté la mairie de Bienne.
  • La semaine dernière, les châteaux de Lausanne et Neuchâtel ont été recouverts.

5 heures en garde à vue

Ces actions se soldent toujours par l'intervention de la police. Sonja Heidiger et ses collègues ont par exemple affiché 48 des 51 pages prévues, avant de se faire stopper par les forces de l'ordre. Ils ont été interdits de séjour à la ville de Berne pour 48h.

Image
Image: XR

Une autre militante affirme avoir passé 5 heures en garde à vue à Lausanne la semaine dernière, pour avoir placardé le rapport au Château de la capitale vaudoise.

Malgré cela, les placardeurs ne comptent pas se laisser décourager. Sonja Hediger a annoncé être prête à répéter ses actes d’affichage chaque semaine jusqu’au 20 septembre, «quelles qu’en soient les conséquences». (asi)

Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
source: collective climate justice switzerland
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Toujours plus de cancers chez les jeunes»: la Suisse face à une énigme
Les dernières données de l'Office fédéral de la statistique montrent que les millennials développent nettement plus souvent un cancer que les personnes du même âge il y a trente ans. Les chercheurs peinent à expliquer ce phénomène.
C'est l'une des grandes énigmes non résolues de la médecine: pourquoi de plus en plus de jeunes développent-ils un cancer? Ce qui avait été observé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1980 se manifeste aujourd'hui dans le monde entier et, selon la nouvelle statistique nationale du cancer, également en Suisse. Depuis les années 1990, le nombre de cancers chez les jeunes adultes y augmente de manière continue.
L’article