Que signifie pour la Suisse ce «oui» à l'article sur la protection du climat?
Déjà, que s'est-il passé ?
Avec 63,9%, les Bernois ont voté en masse dimanche pour une plus grande protection du climat: Il s'agit du premier canton de Suisse à se lancer dans la mission ambitieuse suivante: d'ici 2050, il devra désormais tout mettre en œuvre pour atteindre l'objectif «zéro émission nette».
Ce qui est particulièrement frappant, c'est qu'il y a seulement trois mois, les zones rurales étaient contre la loi sur le CO2. Aujourd'hui, cette population est favorable à l'article sur la protection du climat. Une entrée dans la Constitution que tous les grands partis, sauf l'UDC, ont soutenu.
Un grand «oui» pour le climat, mais encore?
Taxes automobiles ajustées ou interdiction du chauffage au fioul: La grande querelle ne commencera qu'au moment de la mise en œuvre de l‘initiative. Néanmoins, le canton s'est engagé à aller de l'avant dans la protection du climat. «Berne envoie un signal très important. «Un grand oui donne à la protection du climat un vent de fraîcheur après le rejet de la loi sur le CO2», a déclaré la conseillère nationale verte Regula Rytz à watson.
La Verte explique que le sceptisme bernois sur la loi sur le CO2 est aussi lié à un problème de communication:
Par exemple, les voitures électriques ne sont pas plus chères aujourd'hui que les véhicules à moteur, a-t-elle ajouté. «Dans la campagne, il faut donc créer l'infrastructure de tarification appropriée. C'est un devoir public».
Le président des Vert'libéraux, Jürg Grossen, vit dans l'Oberland bernois. Il observe des différences entre ville et campagne. Pour la première fois, il existe un large consensus sur le fait que quelque chose doit être fait.
La grande tâche consiste désormais à dénicher des solutions pour mettre en œuvre cette mission. Pour Jürg Grossen, il est positif que de nombreuses entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière de CO2. Cela, dans le but d’atteindre un objectif zéro émission, même sans réglementation légale.
Qu'il s'agisse de l'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, a-t-il ajouté, les populations urbaines sont également dépendantes des campagnes. «Nous devons obtenir l'adhésion de tous», déclare Jürg Grossen.
Ce qu'en disent les militants pour le climat
Pour la jeune militante Lena Bühler, le grand oui du canton de Berne est un signe évident que toutes les classes sociales ont reconnu «l'urgence de la crise climatique».
Une autre raison de ce taux d'approbation élevé, selon elle, est probablement dû au fait que le lobby pétrolier ne s'est pas opposé à l’article constitutionnel.
Dans quelle direction se projeter?
Loi sur le CO2 ou pas: Il y a un air de musique qui fredonne dans les cantons en matière de protection du climat. Ce sont eux qui décident des taxes sur les véhicules ou des spécifications pour la rénovation des bâtiments, qui représentent ensemble environ 60% des émissions.
- Dans le canton de Zurich, par exemple, la nouvelle loi sur l'énergie sera soumise au peuple le 28 novembre: le cœur du projet est la disposition selon laquelle, les sources d'énergie renouvelables doivent être utilisées lors du remplacement des systèmes de chauffage et d'eau chaude dans les bâtiments.
- Le canton de Fribourg a récemment mis en consultation un avant-projet de loi qui décrit comment le canton peut atteindre ses objectifs climatiques. Une commission du climat serait également créée.
- Dans le canton de Berne, le Parlement débattra bientôt d'une nouvelle loi sur l'énergie. En outre, les Verts ont lancé une initiative pour donner un coup de pouce aux énergies renouvelables.
Au niveau national, la ministre de l'environnement et de l'énergie Simonetta Sommaruga a récemment présenté les nouvelles lignes directrices de la loi révisée sur le CO2. Cette mesure privilégie des incitations, plutôt que des interdictions:
- Dans le secteur des transports, le gouvernement fédéral veut consacrer plus d'argent à l'expansion des stations de recharge afin que le nombre de voitures électriques augmente plus rapidement.
- Les propriétaires de maisons, par exemple, seront plus fortement incités qu'auparavant à passer aux énergies renouvelables lors du remplacement de leur système de chauffage, grâce à des subventions supplémentaires.
- Dans le domaine des transports publics, des fonds supplémentaires devraient permettre de mettre davantage d'e-bus en circulation.
L'initiative pour les glaciers appelle à une élimination rapide des combustibles fossiles afin que la Suisse atteigne effectivement l'objectif «zéro émission nette» d'ici 2050. Le Conseil fédéral a récemment présenté une contre-proposition. Pour l'heure, aucune information n'a été donnée concernant la date de votation de l'initiative.
Article traduit par Sejla Besic, la version originale ici.