Suisse
Climat

Météo: En Suisse, l'eau va manquer d'ici deux à trois mois

En Suisse, l'eau va manquer d'ici deux à trois mois

Les faibles précipitations en Suisse depuis janvier mettent les agriculteurs dans une situation délicate.
06.03.2023, 07:3706.03.2023, 08:29
Plus de «Suisse»

«Il y a encore de l'eau pour les besoins de la saison mais elle va manquer dans deux à trois mois au moment de la fonte des neiges», prévient l'hydrologue Massimiliano Zappa.

«Comme il y a peu de neige, il y aura peu de fonte», commente-t-il lundi dans La Liberté. Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon le spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d'ici mi-avril pour rattraper le déficit accumulé cette année.

L'hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) appelle en outre les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent «avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l'interdiction du remplissage des piscines, de l'arrosage des jardins, du nettoyage des voitures...», avance-t-il.

La Suisse a connu plusieurs sécheresses ces dernières années, ce qui n'est pas sans conséquence. «Le système hydrique a de la mémoire, explique Massimiliano Zappo. Si les terrains sont secs, la chaleur s'amplifie avec le risque d'avoir des îlots de chaleur dans les villes». (sda/ats)

Quand TF1 prédisait les températures en 2050 (et on est en avance) 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Easyjet va supprimer de nombreux vols en Suisse
En raison de travaux sur la piste de l’Euroairport, Easyjet réduira de moitié ses vols au départ de Bâle entre avril et mai 2025.
Conséquence de l'assainissement de la piste principale de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, Easyjet va réduire la voilure durant cinq semaines l'an prochain. La compagnie aérienne britannique à bas coûts va ainsi renoncer à plus de la moitié de ses vols au départ de la cité rhénane.
L’article