Suisse
Climat

Météo: En Suisse, l'eau va manquer d'ici deux à trois mois

En Suisse, l'eau va manquer d'ici deux à trois mois

Les faibles précipitations en Suisse depuis janvier mettent les agriculteurs dans une situation délicate.
06.03.2023, 07:3706.03.2023, 08:29

«Il y a encore de l'eau pour les besoins de la saison mais elle va manquer dans deux à trois mois au moment de la fonte des neiges», prévient l'hydrologue Massimiliano Zappa.

«Comme il y a peu de neige, il y aura peu de fonte», commente-t-il lundi dans La Liberté. Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon le spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d'ici mi-avril pour rattraper le déficit accumulé cette année.

L'hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) appelle en outre les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent «avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l'interdiction du remplissage des piscines, de l'arrosage des jardins, du nettoyage des voitures...», avance-t-il.

La Suisse a connu plusieurs sécheresses ces dernières années, ce qui n'est pas sans conséquence. «Le système hydrique a de la mémoire, explique Massimiliano Zappo. Si les terrains sont secs, la chaleur s'amplifie avec le risque d'avoir des îlots de chaleur dans les villes». (sda/ats)

Quand TF1 prédisait les températures en 2050 (et on est en avance) 👇

Vidéo: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un concurrent chinois débarque dans la guerre du colis en Suisse
Le prestataire logistique chinois Speedaf développe son propre réseau en Suisse et pourrait ainsi exercer une pression considérable sur les acteurs historiques tels que La Poste, Planzer, DPD et DHL.
Une nouvelle bataille concurrentielle se dessine sur le marché suisse du colis. Le prestataire logistique chinois Speedaf développe son propre réseau en Suisse et pourrait ainsi exercer une pression considérable sur les acteurs historiques tels que La Poste, Planzer, DPD et DHL.
L’article