DE | FR

Renovate Switzerland a bloqué une sortie d’autoroute à Crissier

L'action a commencé à 7h40. A neuf heures, le trafic a été rétabli par la police.
L'action a commencé à 7h40. A neuf heures, le trafic a été rétabli par la police.Image: Renovate Switzerland
La quatrième action du collectif climatique a eu lieu ce vendredi matin dans le canton de Vaud. Les militants ont bloqué une sortie d’autoroute à Crissier.
22.04.2022, 09:1522.04.2022, 11:39

C’est la quatrième action de Renovate Switzerland organisée ces deux dernières semaines. Après Lausanne, Genève et Berne, les activistes climatiques ont bloqué une sortie d’autoroute à Crissier.

Le mode opératoire ne change pas: à 7h40, six personnes se sont assises sur l'A18. Trois d'entre elles se sont collées sur la chaussée et ont ainsi paralysé le trafic.

Image: Twitter

L'action a été de courte durée. La police et les ambulanciers sont intervenus rapidement. A neuf heures, le trafic a été rétabli et les six activistes ont été arrêtés et emmenés au poste de police.

Si rien n'est fait, ils reviendront

La réaction des forces de l'ordre ne semble pas décourager le mouvement. «Si rien n’est entrepris d’ici quelques semaines, annoncent les militants, ils reviendront sur les routes du pays, plus nombreux et plus longtemps».

Plusieurs réunions publiques sont par ailleurs déjà prévues dans les prochaines semaines. Elles auront lieu à:

  • Neuchâtel, le 26 avril
  • Zurich, le 28 avril
  • Lausanne, le 3 mai
  • Fribourg, le 6 mai
  • Zurich, le 10 mai
  • Neuchâtel, 12 mai
  • Zurich, le 17 mai
  • Fribourg, le 19 mai
  • Lausanne, le 24 mai

Les revendications sont, également, toujours les mêmes: Renovate Switzerland demande au Conseil Fédéral «d’élaborer, en quatre mois, un plan d’action national pour permettre aux cantons de rénover, d’ici à 2040, le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence». (asi)

Thèmes

Des activistes du climat bloquent l'autoroute

D'autres articles sur le climat

«L'échec de Zurich montre qu'Extinction Rebellion a peu d'avenir en Suisse»

Link zum Artikel

Extinction Rebellion: petite leçon de slogans pour être un bon rebelle

Link zum Artikel

Extinction Rebellion et son discours anti-système à géométrie variable

Link zum Artikel

Extinction Rebellion se tape l'incruste au défilé Louis Vuitton

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Loterie romande n'a jamais redistribué autant d'argent qu'en 2021
Grâce à des revenus en hausse et l'utilisation d'une partie de ses réserves, elle a versé un montant record de 235 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande.

Un montant de 235 millions de francs a été versé par la Loterie romande à diverses associations. Il s'agit d'un record. Ces versements ont été possibles grâce à une hausse du produit brut des jeux (PBJ) qui a atteint 397 millions l'an dernier (+6,1% par rapport à 2020), indique la Loterie romande mardi.

L’article