Suisse
Climat

A Crissier, Renovate Switzerland bloque une sortie d’autoroute

Renovate Switzerland a bloqué une sortie d’autoroute à Crissier

L'action a commencé à 7h40. A neuf heures, le trafic a été rétabli par la police.
L'action a commencé à 7h40. A neuf heures, le trafic a été rétabli par la police.Image: Renovate Switzerland
La quatrième action du collectif climatique a eu lieu ce vendredi matin dans le canton de Vaud. Les militants ont bloqué une sortie d’autoroute à Crissier.
22.04.2022, 09:1522.04.2022, 11:39
Plus de «Suisse»

C’est la quatrième action de Renovate Switzerland organisée ces deux dernières semaines. Après Lausanne, Genève et Berne, les activistes climatiques ont bloqué une sortie d’autoroute à Crissier.

Le mode opératoire ne change pas: à 7h40, six personnes se sont assises sur l'A18. Trois d'entre elles se sont collées sur la chaussée et ont ainsi paralysé le trafic.

Image
Image: Twitter

L'action a été de courte durée. La police et les ambulanciers sont intervenus rapidement. A neuf heures, le trafic a été rétabli et les six activistes ont été arrêtés et emmenés au poste de police.

Si rien n'est fait, ils reviendront

La réaction des forces de l'ordre ne semble pas décourager le mouvement. «Si rien n’est entrepris d’ici quelques semaines, annoncent les militants, ils reviendront sur les routes du pays, plus nombreux et plus longtemps».

Plusieurs réunions publiques sont par ailleurs déjà prévues dans les prochaines semaines. Elles auront lieu à:

  • Neuchâtel, le 26 avril
  • Zurich, le 28 avril
  • Lausanne, le 3 mai
  • Fribourg, le 6 mai
  • Zurich, le 10 mai
  • Neuchâtel, 12 mai
  • Zurich, le 17 mai
  • Fribourg, le 19 mai
  • Lausanne, le 24 mai

Les revendications sont, également, toujours les mêmes: Renovate Switzerland demande au Conseil Fédéral «d’élaborer, en quatre mois, un plan d’action national pour permettre aux cantons de rénover, d’ici à 2040, le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence». (asi)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un tir dans la tête»: on était dans l'hélico qui a secouru le soldat
Mardi, un militaire de 22 ans est décédé des suites d'un tir à la tête à Bremgarten (AG). Ce jour-là, un journaliste de CH Media accompagnait par hasard, pour un reportage, l'équipe qui a tenté de sauver la recrue. Il raconte.

Mardi dernier, un soldat de 22 ans est décédé après avoir été touché d'un tir dans la tête, sur la caserne de Bremgarten, en Argovie. La question est désormais sur toutes les lèvres: que s'est-il passé sur place?

L’article