Il n'y aura pas d'accord entre la Suisse et les Etats-Unis. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi soir Karin Keller-Sutter, dans un message publié sur X. «J’ai eu aujourd’hui un entretien avec le président Trump avant l’expiration du délai pour les droits de douane», a-t-elle écrit sur la plateforme. Et d'ajouter:
«Le déficit commercial reste au centre des préoccupations» du président américain, a ajouté la ministre. Il n'a pas été possible de s'accorder sur la déclaration d'intention qui avait été négociée entre les deux Etats auparavant.
La question des effets concrets de l'échec des conversations sur les droits de douane américains sur les produits helvétiques reste pour le moment ouverte. Ces dernières semaines, la Suisse s'était efforcée d'obtenir une exception à propos des mesures prévues par les Etats-Unis.
Selon un porte-parole du Département des finances, interrogé par Keystone-ATS, on ignore donc toujours quels droits de douane s'appliquent à la Suisse. Cette question a été laissée ouverte côté américain, a-t-il ajouté.
En avril dernier, le locataire de la Maison-Blanche avait annoncé une surtaxe douanière de 31% sur les produits helvétiques exportés vers les Etats-Unis. Il s'agissait du taux le plus élevé au sein des pays de l’OCDE.
Depuis avril, un tarif de 10% est appliqué temporairement, dans l’attente d’un arbitrage présidentiel prévu pour le 1er août. Le délai de 90 jours accordé à plusieurs pays, dont la Suisse, expire ce jeudi soir à minuit, heure de Washington, 06h00 du matin vendredi heure suisse.
Jusqu'ici, Washington a annoncé des accords avec le Royaume-Uni, l'Union européenne, les Philippines, l'Indonésie, le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud. (asi)