Prochaine étape pour le climat: la Cour internationale de Justice
Greenpeace International, qui soutient les Aînées pour le climat ayant obtenu justice à Strasbourg devant la CEDH, portera l'affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ), organe de l'ONU dont le siège est à La Haye. Des auditions s'y tiendront sur les responsabilités de tous les gouvernements – dont la Suisse – en matière de justice climatique, annonce mardi l'organisation.
«Les droits humains sont la base de la démocratie. Nous attendons des décideurs politiques de tous bords qu'ils respectent le jugement», déclare dans un communiqué Georg Klingler, initiateur et coordinateur de projet chez Greenpeace Suisse.
L'organisation écologiste annonce la couleur: «La lutte pour la justice climatique ne s'arrête pas à Strasbourg», lance Louise Fournier, juriste à Greenpeace International, qui a soutenu l'équipe juridique des Aînées pour le Climat Suisse.
Porte-voix et co-présidente de ces Aînées, l'ancienne conseillère nationale genevoise des Verts Anne Mahrer ne cache pas sa satisfaction:
«Je suis bouleversée et extrêmement fière que les femmes âgées aient enfin obtenu justice», complète Cordelia Bähr, principale avocate des Aînées. (jah/ats)