Suisse
Climat

Greenpeace et les Aînées portent le climat à la CIJ de la Haye

Prochaine étape pour le climat: la Cour internationale de Justice

Greenpeace International, en soutien aux Aînées pour le climat, saisit la CIJ, un organe de l'ONU dont le siège est à La Haye, après la décision de la CEDH de condamner la Suisse pour inaction climatique.
09.04.2024, 15:3709.04.2024, 15:37

Greenpeace International, qui soutient les Aînées pour le climat ayant obtenu justice à Strasbourg devant la CEDH, portera l'affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ), organe de l'ONU dont le siège est à La Haye. Des auditions s'y tiendront sur les responsabilités de tous les gouvernements – dont la Suisse – en matière de justice climatique, annonce mardi l'organisation.

«Les droits humains sont la base de la démocratie. Nous attendons des décideurs politiques de tous bords qu'ils respectent le jugement», déclare dans un communiqué Georg Klingler, initiateur et coordinateur de projet chez Greenpeace Suisse.

Anne Mahrer, gauche, co-presidente et Rosmarie Wydler-Waelti, droite, co-presidente des Ainees pour la protection du climat Suisse, marchent pour prendre le train en direction de Strasbourg avec des m ...
Anne Mahrer (à gauche) et Rosmarie Wydler-Waelti (à droite), les coprésidentes des Aînées pour le climat.Keystone

L'organisation écologiste annonce la couleur: «La lutte pour la justice climatique ne s'arrête pas à Strasbourg», lance Louise Fournier, juriste à Greenpeace International, qui a soutenu l'équipe juridique des Aînées pour le Climat Suisse.

Porte-voix et co-présidente de ces Aînées, l'ancienne conseillère nationale genevoise des Verts Anne Mahrer ne cache pas sa satisfaction:

«Depuis neuf ans, nous nous battons pour la justice climatique. Alors que nous n'avons pas été entendues par les tribunaux suisses, la Cour européenne confirme aujourd'hui que la protection du climat est un droit humain.»

«Je suis bouleversée et extrêmement fière que les femmes âgées aient enfin obtenu justice», complète Cordelia Bähr, principale avocate des Aînées. (jah/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce nouveau vaccin pour les bébés s'est montré «très efficace» en Suisse
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la première cause d’hospitalisation chez les bébés. L’hiver dernier, la Suisse a injecté pour la première fois l’anticorps Nirsevimab aux nourrissons, avec succès: le nombre de bébés hospitalisés a été réduit de moitié.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de la majorité des hospitalisations infantiles durant l’hiver. Les nourrissons infectés présentent des difficultés respiratoires et ont souvent du mal à s’alimenter.
L’article