Suisse
Climat

Le castor est un atout clé pour restaurer les rivières suisses

Longtemps perçu comme gênant, le castor apparaît désormais comme un allié précieux pour la nature, le climat et la gestion des eaux en Suisse.
En Suisse, le castor bosse gratis pour la biodiversité.Image: keystone

Voici où vivent les bâtisseurs poilus qui sauvent les rivières suisses

Longtemps perçu comme gênant, le castor apparaît désormais comme un allié précieux pour la nature, le climat et la gestion des eaux en Suisse.
16.03.2026, 11:1116.03.2026, 11:11

Les castors apportent de «nombreux avantages» aux humains et à la nature, indique lundi une nouvelle recherche réalisée par un bureau de conseil mandaté par l'Office fédéral de l'environnement (Ofev). Ils sont le meilleur allié pour retrouver des cours d'eau vivants.

Le castor augmente le nombre d'espèces végétales, permet le stockage de carbone grâce à ses barrages et purifie les eaux. Il est «un allié de taille pour la biodiversité», indique à Keystone-ATS Cécile Auberson, coordinatrice scientifique pour le service conseil national castor et co-autrice de ce nouveau rapport.

Avec ces données, les chercheurs espèrent fournir aux autorités cantonales et fédérales «des arguments solides pour promouvoir l'acceptation des rongeurs et l'intégrer au mieux dans les politiques publiques».

Quatre champs d'actions sont mis en avant:

  1. L'aménagement et la revitalisation des eaux.
  2. La promotion des forêts humides.
  3. La biodiversité en zone urbaine.
  4. La cohabitation avec le monde agricole.

L'étude a été réalisée de 2020 à 2023 par le service conseil national castor. (jah/ats)

C'est le grand retour des années 2000
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Valérie Dittli va-t-elle démissionner d’ici l’été?
Les organes dirigeants du parti Le Centre Vaud ne demandent pas à la conseillère d'Etat Valérie Dittli de ne pas se représenter en 2027. Ils maintiennent leur confiance à la ministre, mais lui demandent toutefois de clarifier ses intentions d'ici cet été.
C'est une réunion urgente qui avait été agendée jeudi soir à Prilly entre Valérie Dittli et le comité de présidence, le comité cantonal et les sections locales du parti centriste, à la suite de la publication vendredi du rapport Meylan et de multiples appels de partis politiques à la démission de la benjamine du gouvernement.
L’article