Suisse
Commentaire

3ème vague Covid-19 en vue et la Suisse veut ouvrir malgré tout

femme fâchée
Commentaire

Le Conseil fédéral joue avec nos nerfs

Le Conseil fédéral annonce une série d'assouplissements alors même qu'une 3ème vague Covid-19 pourrait submerger la Suisse. On n'y comprend plus rien.
12.03.2021, 19:2412.03.2021, 19:40

L'Italie va reconfiner dès la semaine prochaine en raison d'une augmentation de 15% des contagions. En France, la tension est forte et la pression s'accroît sur les hôpitaux. L'Allemagne et la Grèce enregistrent une forte recrudescence des cas Covid et parle déjà d'une 3ème vague.

La Suisse, elle, fait tout le contraire.

Dans sa conférence de presse hebdomadaire, le Conseil fédéral envisage dorénavant un nouvel assouplissement dès le 22 mars. Pourtant, la Suisse connaît une nouvelle augmentation du nombre de cas ces derniers jours.

Le président de la Confédération et le ministre de la santé ont d'ailleurs clairement évoqué devant les médias et dans leur communiqué de presse que «la Suisse pourrait se trouver à l'aube d'une 3ème vague».

Alain Berset a même reconnu que «c'est la première fois dans l'histoire de cette pandémie qu'on rouvre des activités alors que les chiffres augmentent».

Mais à quoi joue le Conseil fédéral?

Comment peut-il dans la même conférence de presse laisser entrevoir la perspective d'un assouplissement certes tant attendu (voire exigé) tout en prédisant l'apocalypse.

Pour calmer les foules, peut-être. Les lobbys, assurément. Un élément de réponse est livré par le président de la Confédération. «Je sais qu'une grande partie de la population est impatiente face à la prudence du Conseil fédéral». Guy Parmelin nous suggère d'ailleurs de conserver un «esprit critique» mais constructif.

«Garder un esprit constructif», certes Monsieur le Président. Mais permettez-nous cette observation. Une bonne partie de la population désespère des atermoiements de votre gouvernance (celle du Conseil fédéral et des cantons). Cette communication permanente qui charrie forcément son lot d'incohérences, comme nous avons pu le constater ce jour encore, éprouve la patience de beaucoup.

Nous voulons bien rester constructifs, si vous nous promettez d'arrêter de jouer avec nos nerfs. Deal?

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Poutine à Davos avec Trump et Zelensky? Un scénario fou se dessine
A l’approche du Forum économique mondial, la venue de Donald Trump et de Volodymyr Zelensky soulève des questions délicates. Notre pays peut-il se permettre d'accueillir également le président russe, dans le cadre de discussions pour la paix en Ukraine?
Comme nous vous le révélions, Donald Trump prévoit de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos en janvier prochain. Selon des sources bien informées, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’y rendra également. Il l'avait fait en 2024 et 2025.
L’article