Suisse
Commentaire

Guerre en Ukraine: personne ne comprend la neutralité suisse

Commentaire

Plus personne ne comprend la neutralité suisse

En empêchant les autres pays de livrer des armes suisses à l'Ukraine, Berne aggrave le problème. Notre neutralité devient incompréhensible et perd de sa valeur en politique étrangère. De quoi faire réfléchir à ceux qui souhaitent la renforcer.
12.01.2023, 16:5212.01.2023, 17:13
Stefan Schmid / ch media
Plus de «Suisse»

L'Ukraine est toujours engagée dans une lutte dramatique contre les forces d'invasion russes, comme le montrent les combats massifs qui se déroulent actuellement dans le Donbass. Les Etats-Unis et de nombreux pays européens aident Kiev du mieux qu'ils peuvent.

Il est même question de livraisons de chars de combat qui devraient aider les forces armées ukrainiennes à acquérir la supériorité militaire dont elles ont tant besoin sur le champ de bataille.

Un seul pays occidental se tient à l'écart: la Suisse. Le pays, qui s'accroche à une conception dépassée de la neutralité, empêche systématiquement la livraison d'armes occidentales à l'Ukraine. D'un point de vue moral, on ne peut qu'avoir honte en tant que citoyen suisse. Mais ce n'est pas le plus grave:

Le concept sacré de neutralité a perdu toute crédibilité depuis le début de l'invasion russe.

En effet, plus personne ne comprend la «Realpolitik» suisse en Europe et en Amérique du Nord. Le prestige international de la neutralité s'érode. Une neutralité que nos partenaires (et la Russie) ne peuvent plus comprendre perd tout intérêt stratégique.

Si l'on veut maintenir ou même renforcer la neutralité à moyen terme, il faut tendre la main à des solutions plus flexibles. Une capacité d'adaptation intelligente a été la recette du succès helvétique dans le passé. Et non un dogmatisme folklorique.

La visite de Zelensky à Bakhmout
1 / 8
La visite de Zelensky à Bakhmout
Mardi, Volodymyr Zelensky a visité ses troupes à Bakhmout, sur le front de l'est.
partager sur Facebookpartager sur X
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Il est «extrêmement difficile» d'empêcher les attentats en Suisse
Le groupe terroriste qui a revendiqué l'attentat en Russie n'est pas un inconnu dans notre pays. Les cantons ont une nouvelle fois renforcé leur vigilance.

En Europe, la crainte d'une attaque terroriste islamiste s'intensifie. A la suite de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique de la province du Khorassan (ISPK) qui a causé plus de 130 morts vendredi soir à Moscou, plusieurs pays ont renforcé leurs dispositifs de sécurité.

L’article