Le fameux lance-missiles HIMARS a changé le visage de la guerre.Image: sda
Qui fournit quelles armes et dans quelle quantité à l'Ukraine? Inventaire
Pour tenir face aux Russes, les Ukrainiens se battent avec l'énergie du désespoir... et les armes occidentales. Et celles-ci sont parfois décisives. Petit tour d'horizon des principales armes occidentales qui doivent encore être fournies à Kiev.
Lorsque les troupes de Vladimir Poutine se sont élancées depuis la Biélorussie en direction de Kiev, fin février 2022, la confiance était grande parmi les dirigeants militaires russes.
Le revers ne pouvait être que d'autant plus cinglant et amer pour l'autocrate russe. Si l'invasion éclair de l'Ukraine s'est révélé être un échec, c'est à la résistance acharnée de l'armée et de la population civile qu'on le doit, mais aussi grâce aux livraisons d'armes occidentales.
Chars russes fumants sur le bas-côté de la route, camions-citernes en morceaux, bateaux coulés, dépôts de munitions détruits à longue distance... la liste s'allonge de jour en jour et cela ne plaît pas du tout à Poutine.
Dans sa dernière interview accordée à une radio allemande, Andriy Melnyk, l'ancien ambassadeur ukrainien à Berlin, a souligné l'importante des armes occidentales au sein du conflit:
«Les lance-roquettes multiples HIMARS et leur portée de 80 kilomètres nous ont beaucoup aidé»
Andriy Melnyk, ex-ambassadeur ukrainien en Allemagne
L'utilisation de ces systèmes d'armes de haute précision ont permis de contribuer de manière décisive à la défense de l'Ukraine.
«Les Russes se rendent compte qu'ils ne peuvent pas marcher aussi facilement sur notre pays, et nous en sommes très reconnaissants»
Andriy Melnyk, ex-ambassadeur ukrainien en Allemagne
Plus de 25 pays ont soutenu activement l'Ukraine en lui livrant du matériel de guerre, et plus de 40 États, dont la Suisse, ont promis une aide financière ou humanitaire. Mais qui livre quoi? Et combien?
En chiffres absolus, ce sont Etats-Unis qui livrent le plus d'armes, d'équipement humanitaires et de soutien financier à l'Ukraine. Et ce plus que tous les autres pays réunis.
En orange: l'équipement militaire En bleu ciel: l'équipement humanitaire En bleu foncé: le soutien financier Les sommes sont en milliards d'euros Institute of the world economy IFW Kiel
Ce sont surtout les HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), les lance-roquettes multiples légers qui ont fait la une des journaux ces dernières semaines et ont semé la terreur parmi les Russes, pour le plus grand plaisir des soutiens aux Ukrainiens.
Mais quels sont les systèmes d'armes livrés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et autres? Cela est aussi répertorié par le «Forum on the Arms Trade». Toutes les livraisons d'armes y sont résumées.
Et les chiffres et les données fournies diffèrent en partie des rapports officiels. L'Allemagne, par exemple, n'indique que les «prestations de soutien». Les achats officiels d'armes et les commandes de l'Ukraine (comme par exemple la commande de 100 obusiers blindés Howitzer 2000) n'apparaissent pas dans le rapport allemand.
Par ailleurs, il est difficile de savoir si certains systèmes d'armes ont déjà été livrés ou s'ils ont été promis. L'état des livraisons est généralement tenu secret — ce qui est compréhensible.
USA
250 obusiers avec munitions
Drones Switchblade, Puma et Phoenix Ghost
Au moins 16 HIMARS, avec ses munitions
8 systèmes de missiles sol-air (NASAMS)
Missiles antiradar (HARM)
1400 missiles antiaériens portatifs Stinger
8500 missiles antichars portatifs Javelin
1500 missiles sol-sol guidés TOW
20 hélicoptères Mi-17
Plus de 60 millions de cartouches pour fusils et pistolets
Des centaines de véhicules militaires multifonctionnels (HMMWV pour High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicles)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La loi martiale est levée en Corée du Sud
Plusieurs heures de tension ont secoué Séoul, la capitale sud-coréenne, mardi soir. Le président a proclamé la loi martiale, sur fond de tensions avec l'opposition. L'armée a fait irruption dans le bâtiment du parlement puis s'est retirée. Sous pression, le président a fait machine arrière.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il disait vouloir protéger le pays des «menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques». Il a déclaré dans une allocution télévisée surprise: