Suisse
Commentaire

Les prix des CFF ne cessent d'augmenter et c'est absurde

Horaires CFF 2025: Rösti rencontre les cantons romands
Le nouveau ministre des Transports, Albert Rösti.
Commentaire

Les prix des CFF donnent envie d'élargir les autoroutes

Le Conseil fédéral souhaiterait que les Suisses voyagent en train plutôt qu'avec leur voiture. Mais le prix des billets a fortement augmenté, de quoi inciter les gens à prendre la route. Comment sortir de ce paradoxe?
06.07.2023, 16:5206.07.2023, 17:22
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

Il y a deux ans, Vincent Ducrot, patron des CFF, expliquait que les transports publics ne devaient pas devenir plus chers, et qu'il existait de nombreuses possibilités d'augmenter l'efficacité des CFF et de réduire les coûts.

«Si nous parvenons à augmenter le taux d'occupation de nos trains, les prix ne devraient pas voir de hausse»
Vincent Ducrot

Depuis cette déclaration, les choses ont bien changé. Les prix des transports publics ont augmenté de 3,7%. C'est certes un peu moins que les 4,3% demandés par l'Alliance Swiss Pass. Mais cette majoration, nettement supérieure à l'inflation en Suisse, a de graves conséquences.

La part du transport de personnes effectuée en Suisse par les transports publics stagne depuis des années à environ 20%. Le Conseil fédéral veut atteindre 42% d'ici 2050. Avec les prix élevés des billets des CFF, on voit mal comment cet objectif pourrait être atteint.

Depuis 1990, le coût du kilomètre parcouru en voiture a moins augmenté que l'inflation. Pour les transports publics, c'est l'inverse: le prix des billets a été exagérément augmenté.

Ceux qui n'ont pas d'abonnement demi-tarif paient des tarifs très élevés. L'aller-retour Berne-Zurich coûte par exemple 102 francs. Un prix qui va encore augmenter. A cela s'ajoute le fait que les CFF manquent d'imagination pour proposer des offres spéciales permettant d'attirer des clients occasionnels dans le train.

Le Conseil fédéral vit-il sur son petit nuage? Avec de tels tarifs, les transports publics n'ont aucune chance face aux véhicules privés. Le train n'est pas assez attractif, car il n'y a presque pas de lignes à grande vitesse en Suisse. En raison de trains pendulaires dysfonctionnels et de travaux, les temps de trajet devraient d'ailleurs bientôt être rallongés. Pas étonnant qu'Albert Rösti veuille faire élargir les autoroutes...

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Alerte à la bombe en gare de Lausanne
1 / 6
Alerte à la bombe en gare de Lausanne
La gare de Lausanne a été évacuée quelques heures en début d'après-midi
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La neige va faire son retour en Suisse romande
Entre samedi et dimanche matin, plusieurs centimètres de neige sont attendus dans le pays. La bise se fera quant à elle à nouveau ressentir en plaine en début de semaine prochaine.

La neige devrait faire son retour en Suisse romande samedi 7 décembre, prévient MétéoSuisse. Elle est tout d'abord annoncée vers 2000 mètres – un «mélange pluie-neige», pour être précis – avant de descendre jusqu'à 600 mètres en fin de journée.

L’article