Suisse
CFF

CFF: l'AG 2e classe coûtera moins cher que prévu

L'AG CFF coûtera moins cher que prévu: voici son prix

Les prix vont prendre l'ascenseur, mais la facture pour les usagers des transports publics sera un peu moins salée que prévu fin 2023.
06.07.2023, 10:0906.07.2023, 11:16
Plus de «Suisse»

Le Surveillant des prix et l'Alliance Swisspass se sont mis d'accord sur une hausse du prix de l'abonnement général (AG) de 2e classe de 3,5 %, au lieu des 5,7 % prévus.

Pour l'ensemble de l'assortiment, l'augmentation sera de 3,7% à partir du changement d'horaire du 10 décembre prochain, au lieu des 4,3% prévus initialement, a indiqué jeudi le Surveillant des prix. Les nouveaux tarifs incluent l'augmentation de la TVA de 0,4 point de pourcentage en raison de la réforme de l'AVS.

Un AG 2e classe à 3995 francs

Selon l'accord, l'AG de 2e classe coûtera désormais 3995 francs au lieu de 4080, et l'AG pour les moins de 25 ans 3495 francs au lieu de 3580.

Les détenteurs d'AG verront ainsi leur facture diminuer de 12 millions de francs au total. En outre, la branche s'est engagée auprès du surveillant des prix Stefan Meierhans à vendre en 2024 des billets dégriffés représentant un rabais de 37 millions de francs.

Un nouvel «abonnement-avoir» sera par ailleurs bientôt mis sur le marché. Grâce à cette offre de prépaiement, les clients pourront bénéficier de rabais jusqu’à 30%.

Mesures tarifaires

Les prix des transports publics sont inchangés au niveau national depuis décembre 2016, explique l'Alliance SwissPass, «et ce bien que les coûts et les exigences posées aux entreprises de transports ne cessent de croître».

A la fin 2023, on table sur une inflation cumulée de quelque 7%. La branche s’est vue ainsi forcée d’annoncer des mesures tarifaires, affirme l'alliance. Le renchérissement des coûts de l’énergie, de la maintenance, des amortissements et des salaires ainsi que la mise en place de nouvelles offres de transports publics impactent en effet directement ces derniers.

De plus, la Confédération a annoncé devoir elle aussi se serrer la ceinture, avec à la clé une réduction des subventions du trafic régional voyageurs entre 2023 et 2024. Sans la garantie du financement des investissements nécessaires, il sera impossible de renforcer les transports publics comme souhaité. Pour toutes ces raisons, les mesures tarifaires sont inévitables, remarque l'alliance.

La clientèle est de retour

Certains éléments des mesures tarifaires annoncées ont entraîné passablement de discussions, relève encore SwissPass, notamment l’augmentation des prix des abonnements généraux de 2e classe pour adultes, et la différence entre la 1ère et la 2e classe.

En outre, la clientèle est enfin revenue dans les transports publics, dans la plupart des domaines, après la pandémie. Une forte croissance peut par exemple être constatée dans le trafic de loisirs. La branche a donc réexaminé les hausses de prix et décidé de les atténuer.

(ats/svp)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Attention à ces annonces immobilières «pas honnêtes» en Romandie
En Suisse romande, des personnes se placent comme intermédiaires entre les gérances immobilières et les locataires. Elles font payer d'importantes sommes d'argent pour, par exemple, remettre un dossier de candidature. Explications.

Actuellement, la demande de logement à prix bas ou moyen est forte dans les cantons de Genève, Vaud, Bâle et Zurich, mais le marché est saturé. Certains ont flairé le bon filon et profitent de la situation pour réclamer des sommes d'argent importantes aux futurs locataires.

L’article