Suisse
Commentaire

Drame à la Tête Blanche: La flexibilité peut sauver des vies

En Valais, le foehn a joué de mauvais tours aux six randonneurs, coûtant la vie à au moins cinq d'entre eux.
En Valais, le foehn a joué de mauvais tours aux six randonneurs, coûtant la vie à au moins cinq d'entre eux.Keystone
Commentaire

Drame en Valais: ce réflexe sauve des vies

L'accident survenu sur la Haute Route en Valais est un nouvel avertissement pour les randonneurs à ski: faire preuve de flexibilité peut vous sauver la vie. Commentaire.
12.03.2024, 11:5412.03.2024, 17:04
Sabine Kuster / ch media
Plus de «Suisse»

Le ski de randonnée est un sport populaire. Le week-end dernier, des centaines de personnes sont parties à ski ou en peau de phoque. Les conditions étaient magnifiques en de nombreux endroits. La neige fraîche était tombée en abondance et le soleil brillait.

Mais pas partout. En Valais, le foehn a joué de mauvais tours aux six randonneurs, coûtant la vie à au moins cinq d'entre eux. Les nuages ont alors provoqué le redoutable «jour blanc», où il devient impossible de distinguer le haut et le bas et où vous ne pouvez plus vous orienter sans GPS ou boussole.

Ne pas changer ses plans lorsque les prévisions météorologiques sont mauvaises revient donc à prendre un risque important. On peut le faire consciemment, car le temps est souvent meilleur que prévu, et on se retrouve alors devant une montagne déserte et inexplorée, le cœur battant.

Entraînement pour la PDG

Les six adeptes de peau de phoque empruntaient l'itinéraire où se déroule une année sur deux la Patrouille des Glaciers (PDG), la mythique épreuve de ski d'alpinisme. Leur objectif était de s'entraîner. Suivre cet itinéraire bien connu leur a peut-être donné l'illusion d'être en sécurité. Un excès de confiance? En montagne, dans n'importe quel endroit, on ne peut jamais être sûr.

Comme le soulignait Christian Varone, commandant de la police cantonale:

«Assis dans son salon, on prend toujours les bonnes décisions»

Il est facile, en connaissant la tournure des évènements, de se dire: «Dans ces conditions et avec ce risque, je ne serais jamais parti». Il est plus difficile d'avoir le bon réflexe et de réellement repousser d'une semaine ou d'une année supplémentaire une randonnée de rêve prévue de longue date. Pourtant, si un bon équipement et une bonne condition physique sont importants, la flexibilité sauve des vies.

Traduit et adapté par Tanja Maeder

De gros moyens ont été déployés pour retrouver les victimes à Tête Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La meilleure université d'Europe continentale est Suisse
Les universités suisses brillent dans le classement QS 2025, le plus important jamais réalisé avec plus de 1500 établissements évalués. L’EPFZ reste en tête.

Les universités suisses ont à nouveau légèrement reculé en comparaison internationale, selon le classement QS publié jeudi. Trois d'entre elles font toutefois partie des 100 meilleures d'Europe, et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) reste la meilleure université d'Europe continentale, occupant la septième place de ce hit parade.

L’article