Le budget de la coopération internationale en danger
Les crédits de la coopération internationale devraient être réduits d'un milliard, propose la commission des finances du National. Cette décision est liée à celle du Parlement d'augmenter le plafond des dépenses de l'armée de 4 milliards entre 2025 et 2028.
Les deux conseils ne sont pas encore d'accord sur la manière de compenser cette hausse, rappellent vendredi les services du Parlement. Mais ils sont d'accord pour la compenser en partie dans le domaine de la coopération internationale.
La commission estime judicieux de procéder à la compensation dans les crédits d'engagement pluriannuels concernés et dans les crédits budgétaires 2025:
Une minorité de la commission veut maintenir ces crédits, demandés par le Conseil fédéral. Elle estime que le Conseil fédéral a procédé à une pesée d'intérêts. Une contribution de 11,3 milliards pour la stratégie de coopération internationale est appropriée, en tenant compte de la situation en Ukraine.
- Une autre partie mineure de la commission propose d’augmenter le crédit d’engagement «coopération économique au développement» de 453,1 millions de francs pour le porter à 1,83 milliard de francs ou, au moins, de suivre la proposition initiale du Conseil fédéral (1,59 milliard). Ces propositions ont été rejetées, par 16 voix contre 9;
- Une autre minorité de la commission propose d'augmenter de 639,4 millions de francs au total les crédits d'engagement dans plusieurs domaines.
Ce montant correspond aux moyens financiers qui, selon la nouvelle proposition du Conseil fédéral, sont prévus pour la coopération économique au développement en Ukraine. La proposition allant dans ce sens a été rejetée, par 15 voix contre 10. Un rapport sera envoyé à la commission de politique extérieure, responsable du dossier. (sda/ats)
