Suisse
Confédération

Une commission veut couper dans la coopération internationale

Le budget de la coopération internationale en danger

Bundesrat Ignazio Cassis spricht neben Patrizia Danzi, Direktorin der Direktion fuer Entwicklung und Zusammenarbeit (DEZA), waehrend einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 4. September 2024, in Bern. (KE ...
Patrizia Danzi, la directrice de la DDC et Ignazio Cassis, le ministre de la DFAE, à Berne.Keystone
Un milliard. C'est ce que pourrait perdre le budget de la coopération internationale suisse suite à une proposition de la commission des finances du National.
11.10.2024, 21:1511.10.2024, 21:15

Les crédits de la coopération internationale devraient être réduits d'un milliard, propose la commission des finances du National. Cette décision est liée à celle du Parlement d'augmenter le plafond des dépenses de l'armée de 4 milliards entre 2025 et 2028.

Les deux conseils ne sont pas encore d'accord sur la manière de compenser cette hausse, rappellent vendredi les services du Parlement. Mais ils sont d'accord pour la compenser en partie dans le domaine de la coopération internationale.

La commission estime judicieux de procéder à la compensation dans les crédits d'engagement pluriannuels concernés et dans les crédits budgétaires 2025:

Deux postes sont concernés: le crédit d'engagement relatif à la «coopération économique au développement» (-200 millions de francs) et celui relatif à la «coopération au développement» (-800 millions)

Une minorité de la commission veut maintenir ces crédits, demandés par le Conseil fédéral. Elle estime que le Conseil fédéral a procédé à une pesée d'intérêts. Une contribution de 11,3 milliards pour la stratégie de coopération internationale est appropriée, en tenant compte de la situation en Ukraine.

  • Une autre partie mineure de la commission propose d’augmenter le crédit d’engagement «coopération économique au développement» de 453,1 millions de francs pour le porter à 1,83 milliard de francs ou, au moins, de suivre la proposition initiale du Conseil fédéral (1,59 milliard). Ces propositions ont été rejetées, par 16 voix contre 9;
  • Une autre minorité de la commission propose d'augmenter de 639,4 millions de francs au total les crédits d'engagement dans plusieurs domaines.

Ce montant correspond aux moyens financiers qui, selon la nouvelle proposition du Conseil fédéral, sont prévus pour la coopération économique au développement en Ukraine. La proposition allant dans ce sens a été rejetée, par 15 voix contre 10. Un rapport sera envoyé à la commission de politique extérieure, responsable du dossier. (sda/ats)

Musk dévoile le futur taxi robotique de Tesla
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: l’UDC a grillé tout le monde par erreur
Bien avant l'annonce officielle et la confirmation du Conseil fédéral, le parti de Guy Parmelin annonçait qu'un accord douanier avait été trouvé avec les Etats-Unis. Mais il s'agissait d'une erreur.
L’UDC a affirmé vendredi midi, dans un communiqué de presse, qu’un accord avait été trouvé entre la Suisse et les Etats-Unis dans le différend douanier. Cette annonce est intervenue peu après la rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin (UDC) et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer. Le communiqué publié par le parti affirmait noir sur blanc qu’un compromis avait été conclu dans le conflit douanier.

Pourtant, à ce moment-là, aucune info officielle n'avait été publiée de la part des Américains ou de la Confédération.
L’article