Suisse
Conseil des Etats

Les infrastructures stratégiques suisses pas plus protégées

Les infrastructures stratégiques suisses ne seront pas plus protégées

Pour le moment, les investissements étrangers dans les infrastructures énergétiques stratégiques ne seront pas davantage limités. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi ce projet.
28.02.2024, 09:4828.02.2024, 09:48
Plus de «Suisse»
Le barrage Gibidum (image d'illustration).
Le barrage Gibidum (image d'illustration). Keystone

Les investissements étrangers dans les infrastructures énergétiques stratégiques ne seront pas davantage limités pour l'instant. Le Conseil des Etats a refusé mercredi d'entrer en matière sur un projet qui veut les soumettre à la «Lex Koller».

Selon une initiative parlementaire de Jacqueline Badran (PS/ZH), les usines hydrauliques ou les centrales à gaz doivent être protégées d'un contrôle par des investisseurs étrangers, via la «Lex Koller» qui vise à limiter la vente d'immeubles à des personnes à l'étranger. La gauche et l'UDC s'étaient alliées au National pour la soutenir.

Mais la Chambre des cantons n'en veut pas. La situation a changé, un projet de loi sur le contrôle des investissements étrangers est en vue. Il n'est pas judicieux d'avoir une solution distincte pour le secteur de l'énergie, a dit Pirmin Bischof (C/SO) pour la commission.

La gauche voulait garder le projet en vie. Dans le contexte géopolitique actuel, la Suisse doit protéger efficacement son secteur énergétique, a dit en vain Pierre-Yves Maillard (PS/VD). (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le métro lausannois a eu de gros soucis ce vendredi
Un incident technique perturbe le trafic du M2 à Lausanne. La circulation a été interrompue toute la journée entre Ouchy et Bessières. Elle a été rétablie vers 21h.

Les Transports publics lausannois indiquaient ce vendredi sur leur site que la circulation du M2 était interrompue entre Ouchy-Olympique et Bessières, en raison d'un incident technique.

L’article